" L’apport du franchiseur est énorme" Vincent Bourgea, franchisé Les Menus Services Belfort
Vincent Bourgea a rejoint le réseau de portage de repas à domicile Les Menus Services pour une ouverture à Belfort. Pour Toute la Franchise, il revient sur son riche parcours professionnel et les raisons qui l'ont amené à choisir l'enseigne.
LES MENUS SERVICES
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Vincent BOURGEA. Avant ce projet de création d’entreprise avec Les Menus Services, j’ai eu le plaisir de varier les expériences et les entreprises, et cela a construit mon projet entrepreneurial.
Tout d’abord avec Decathlon en tant que responsable rayon, puis responsable d’exploitation et services client et enfin directeur, pour huit années extrêmement riches au sein d’un groupe au mental de conquérant. Aller toujours plus loin pour les clients. Essayer, mesurer, tirer les leçons et surtout recommencer ! Un premier pas dans ce qu’est finalement l’entreprenariat.
Une deuxième expérience avec de purs entrepreneurs, au sein d’Adventure Group. Une équipe forte animée par deux têtes novatrices, des « fonceurs ». Extrêmement formatrice, cette expérience m’a convaincu que je souhaitais construire ma propre entreprise.
Enfin, Norauto fut le tremplin qui m’a permis de concrétiser mon rêve. Avec le soutien de mon manager, j’ai pu construire mon projet tout en animant et challengeant un centre auto.
S’animer et/ou animer au quotidien par l’envie d’améliorer, d’innover, de tester et de satisfaire un client final, voilà ce qui m’inspire dans ce nouveau projet.
Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et ce réseau en particulier ?
Tout d’abord, j’avais choisi le secteur des services à la personne. Très vite, j’ai constaté que de gros acteurs institutionnels et privés étaient présents, laissant peu de place pour les nouveaux entrants. D’autre part, les codes et la réglementation m’ont convaincu que pour aller vite il fallait être accompagné.
Enfin, ça a été l’opportunité, la rencontre. J’ai trouvé le franchiseur avec lequel j’avais envie de travailler. Dont le projet et la vision semblent correspondre aux miens.
Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?
L’apport du franchiseur est énorme. Moi qui ai été habitué à travailler en équipe et/ou dans des domaines très spécialisés, j’avais besoin d’être accompagné, conseillé sur ce métier multi tâches de créateur d’entreprise su sein des services à la personne.
Bien que je sois seul dans ma structure je sais que le back up des Menus Services est là. Ils ont l’expérience du secteur, de l’activité et de mon nouveau métier.
Grâce a cela, je suis serein et je me concentre sur le commerce et mes clients.
J’attends de leur part qu’ils continuent d’innover afin que l’on soit/reste les leaders de l’activité. Qu’ils m’écoutent et qu’ils me challengent pour conquérir de nouveaux marchés et de nouvelles parts de marché.
>> Lire aussi : Echange avec Thomas Markiewicz et Noémie Sarteel, franchisés Les Menus Services à Boulogne-sur-Mer