La réussite de la franchise lyonnaise Ninkasi saluée par la presse
Du Figaro à Zepro en passant par L’Essor, les articles ne manquent pas pour saluer la réussite du brasseur lyonnais Ninkasi, qui parvient à maintenir la tête hors de l’eau malgré la crise et a récemment raflé trois récompenses aux World Beer Awards 2020.
NINKASI
Un bon redémarrage post-confinement
L’enseigne Ninkasi fait partie des incontournables du burger et de la bière en Rhône Alpes, où elle a vu le jour en 1997. Depuis, elle a essaimé des restaurants un peu partout dans la région, avec notamment son ouverture à la franchise en 2010. Aujourd’hui, Ninkasi regroupe plus d’une vingtaine d’établissements et est parfaitement parvenu à surmonter la crise.
Cécile Rivoire, directrice du réseau, explique notamment dans une interview accordée à L’Essor, le 9 octobre dernier, que de nombreuses actions ont été mises en place pour faire face à la situation. « En premier lieu, nous avons joué la carte de la digitalisation, que ce soit pour réserver une table en ligne via notre site internet, pour visualiser notre carte puisque celle-ci est désormais dématérialisée et présente uniquement sous forme de QR Code sur chaque table, ou bien encore pour passer une commande depuis son smartphone une fois que l’on est installé. Ce dernier outil est en test dans nos établissements de Gerland et Sans Souci Réel ; nous devrions le déployer dans l’ensemble de nos établissements à partir de décembre. » Et malgré la distanciation physique à faire respecter, l’interdiction de laisser les clients consommer au bar et désormais le couvre-feu imposé à Lyon et dans plusieurs grandes villes, la satisfaction reste de mise pour le groupe : « le redémarrage a été très positif, puisque nous avons réalisé 80 % du chiffre d’affaires de l’année précédente en juin, 85 % en juillet et 95 % en août ».
De quoi rassurer les créateurs d’entreprise et les inciter à poursuivre leur projet malgré le contexte économique difficile. Ils sont d’ailleurs toujours nombreux à se déposer leur candidature pour ouvrir un Ninkasi, voire plusieurs, comme l’ont fait Frédéric Walle et Julien Herry. Après avoir ouvert le restaurant Ninkasi de Lyon Gerland, les deux franchisés ont décidé, l’an dernier, de renouveler leur confiance à l’enseigne en ouvrant un second établissement à Bourgoin Jallieu (cf l’article Ninkasi donne un coup d'accélérateur à son déploiement). « Concert, bière artisanale, circuit court et produits locaux », tous les éléments étaient en effet réunis pour accompagner les franchisés vers la réussite !
World Beer Awards 2020 : trois récompenses pour Ninkasi
Et cette réussite se retrouve également dans la qualité des produits distribués par Ninkasi, et particulièrement sa bière, brassée dans la plus pure tradition brassicole lyonnaise. Le réseau a ainsi récemment raflé trois médailles aux World Beer Awards, remportant notamment le titre de Country Winner pour sa Ninkasi Quadruple, « ce qui fait d’elle la meilleure bière belge de France », note Zepros, qui enchaîne avec les deux distinctions suivantes : « La Ninkasi paleale (historiquement la Ninkasi ambrée] est médaillée de bronze tout comme la Ninkasi French IPA, la rousse cuivrée 100 % française ».
Une belle récompense pour tout le travail accomplie par les équipes du Ninkasi, qui œuvrent chaque jour à la réussite et au rayonnement de la marque. Une marque que vous pouvez découvrir plus en détail sur la fiche personnalisée de la franchise Ninkasi.