Lorenove : une École des Métiers pour former chaque nouvel arrivant
Réseau spécialiste de la fourniture et pose de fenêtres, portes et volets, portes d’entrées, portails, portes de garage et stores intérieur/ extérieur auprès des particuliers, l’enseigne Lorenove accorde une place très spéciale à la formation dans son réseau. Afin de former chaque nouvel arrivant aux techniques de pose, mais également assurer des formations régulières, le réseau a mis en place une École des Métiers. Bruno, Formateur au sein du Groupe Lorillard (maison mère de Lorenove), revient sur l’importance de cette stratégie.
LORENOVE
Devenu une enseigne incontournable sur le marché de la rénovation de l’habitat, le réseau Lorenove a conscience aujourd’hui que son savoir-faire n'est évidemment rien sans un système de formation extrêmement rigoureux. C'est pourquoi, le réseau a mis en place une École des Métiers ayant pour objectif de former chaque nouvel arrivant aux techniques de pose, mais également d'assurer des formations régulières pour tous en parallèle avec les évolutions de ses produits.
Pour Bruno, Formateur au sein du Groupe Lorillard, la formation est le fondement du réseau : « la formation est synthétique, théorique et pratique. Il y a un relais permanent avec un expert technique du Groupe Lorillard », rappelle ce dernier dans un premier temps, avant de poursuivre : « Je prends en charge la partie « plus théorique » si on peut dire les choses ainsi, car elle est construite et testée comme je le disais ci-dessus sur le terrain. C’est la force de notre école des métiers qui dispose de moyens de mises en situation réelles. C’est ça la force du groupe, et ce, pour toutes ses enseignes. Nous sommes des artisans dans le savoir-faire ».
« Chacun enrichit l’autre de son expérience et nous formateurs, nous le prenons en compte pour faire évoluer nos futures formations. »
La formation proposée par l’enseigne est faite sur-mesure et s’adresse à un public élargi : technico commerciaux, bureau d’étude… de toutes les enseignes, comme le souligne Bruno : « C’est aussi ce qui en fait la richesse, c’est le partage du vécu de chacun dans leurs métiers. Ils rencontrent des situations différentes auxquelles ils trouvent aussi des solutions sur-mesure. Ainsi, chacun enrichit l’autre de son expérience et nous formateurs, nous le prenons en compte pour faire évoluer nos futures formations ; c’est un cercle d’amélioration continue », indique-t-il dans un premier temps, avant de poursuivre : « Le très bon poseur a pu oublier. On ne sait plus toujours pourquoi on fait une tâche qui est devenue un quasi automatisme avec le temps. Quelque chose peut avoir évolué, le matériau, la machine, mais on n’en tient pas compte. Ce sont des piqures de rappel et d’évolution à la demande et à l’offre. Il faut aussi faire attention au transfert aux débutants. Il ne faut pas les polluer avec des mauvaises habitudes… »
Grâce à ses formations, le réseau ambitionne de maintenir un niveau d’exigence très élevé et développer un maximum de connaissances techniques. « La formation est aussi une promotion sociale, car plus les poseurs se sentiront bons et reconnus, plus ils seront attachés à la marque avec la fierté de travailler pour Lorillard. La boucle est bouclée, dans la satisfaction des clients on ressent la satisfaction des salariés et vice versa » conclue Bruno.
Comment rejoindre Lorenove ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de Lorenove et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un(e) concessionnaire Lorenove.