Lancer une franchise pendant la crise Covid-19 : le cas de Vie & Véranda Metz
Lancée en février 2020, l'agence Vie & Véranda aura subi la crise du Covid-19 de plein fouet. Mais contrairement à de nombreux secteurs, celui de l'agrandissement et de la véranda tourne durant les périodes de confinement que nous vivons pendant 2020. Entre nouvelles méthodes de vente à distance, ouverture d'un point de vente et crise sanitaire mondiale, nous avons fait le point avec Cédric Ledezert, responsable de l'agence Vie & Véranda Metz.
VIE & VÉRANDA
Cédric Ledezert connait le monde de la véranda comme sa poche. Après plusieurs années au poste de technicien-conseil au sein d’agences parisiennes, il décide de voler de ses propres ailes avec son agence à Épinal. En 2020, il ouvre également un second point de vente à Metz.
Que retenez-vous de ce lancement durant cette année 2020 ?
La prise de conscience de l'habitat. Nos clients se sont rendu compte que leur habitat est en réalité leur endroit refuge. Cela nous a clairement permis de déclencher des projets. Les circonstances ont créé plus d'envie chez nos clients.
Au moment de notre échange, la reprise bat son plein, comment cela se traduit-il pour votre activité ?
Il y a indubitablement une forte demande de rendez-vous depuis le début d’année. Cela a produit par mécanisme une très forte activité en termes de pose de nos vérandas. Après la période de lancement des projets durant le déconfinement, nous avons désormais une forte activité de pose pour la fin d’année.
Il ne devrait pas y avoir de foire ou de salon avant quelques temps, comment palliez-vous cette absence de rendez-vous ?
Par la communication. Et notamment digitale : le référencement naturel avec notre équipe réseau aux petits oignons pour nous. Nous travaillons également beaucoup à l’agence sur les avis en ligne, qui sont une des clés du succès dans notre secteur. Enfin, les opérations commerciales chapeautées par l’enseigne sont aussi de vrais axes pour générer des rendez-vous.
Avez-vous noté des changements durables dans les relations franchiseur / franchisé ?
Nous avons complètement adhéré aux nouveaux outils digitaux, cela a renforcé nos liens car nous pouvons échanger sur les sujets du réseau assez régulièrement. Après, le contact humain nous manque beaucoup, mais la sécurité de tous nous impose d’attendre encore pour des rencontres en réel.
Après ces premiers mois de lancement, qu’est-ce qui fait la force de votre réseau selon vous ?
La longue expérience des autres adhérents. L'interaction entre l'ensemble des acteurs me semble importante. Nous ne sommes pas tous seuls dans notre coin : nous rentrons dans un groupe.
Pour 2021, quelles sont vos projets les plus importants ?
Le développement du magasin de Metz : chiffre d'affaires, recrutement commercial et technique (des poseurs), le lancer complètement pour atteindre un chiffre d'affaires conséquent. Atteindre les objectifs qu'on s'est fixés.
Consultez la fiche personnalisée de l'enseigne sur Toute la Franchise pour découvrir comment devenir concessionnaire Vie & Véranda.