« Le confinement, révélateur du besoin d’espace » selon Damien Teyssier, directeur du réseau Natilia
Interviewé par Sud radio, Damien Teyssier, directeur du réseau Natilia explique que « depuis le mois de mars, tous les baromètres révèlent une hausse massive des demandes pour des projets de construction de maisons avec un jardin ».
NATILIA
Le confinement ne fait que renforcer le goût des français pour la maison individuelle
Comme la majorité des secteurs d’activité, la maison individuelle a d’abord connu un ralentissement au mois de mars. Les agences Natilia ont en effet dû fermer leurs portes aux clients, et adapter leur fonctionnement pour maintenir le lien avec les clients.
Cependant, le confinement ne fait que renforcer le goût des français pour la maison individuelle.
Aujourd’hui, l’habitat n’est pas seulement une proximité du lieu de travail, c’est aussi la qualité de vie qu’on offre à sa famille. Le jardin est devenu un incontournable dans les critères de recherche d’un futur logement.
« La première motivation des Français est de se constituer un patrimoine »
Damien Teyssier constate également que « la première motivation des Français est de se constituer un patrimoine qu’ils vont pouvoir transmettre à leurs enfants. »
Après la période qu’ils viennent de traverser, les Français vivants en appartement sont aujourd'hui « 58% à souhaiter habiter une maison » selon le baromètre Groupe QUALITEL* et « le manque de place dégrade le quotidien de millions de Français en les privant de pièces ou d’espaces essentiels ».
Le logement a été impacté par la démocratisation du télétravail
Le logement a également été impacté par la démocratisation du télétravail. Les Français sont nombreux à avoir expérimenté le télétravail pendant le confinement, et craignent ainsi de moins en moins l’éloignement travail-domicile. Damien Teyssier explique qu’on assiste aujourd’hui à une redéfinition des espaces dans la maison. En effet, selon le baromètre Groupe QUALITEL, « quatre Français sur dix ne disposent pas de bureau ou de coin bureau ».
Le confinement a véritablement exacerbé les besoins d’amélioration et d’aménagement de son logement et surtout mis en évidence ses insuffisances. Les maisons ossatures bois font partie aujourd’hui des vrais marqueurs des enjeux environnementaux : confort et économies à l’usage sont des critères en très fortes hausse dans le choix de l’habitat des Français.
Le marché de la maison individuelle est reparti très fort depuis la sortie du premier confinement, les agences Natilia ont su se réinventer et s’adapter dans ce contexte sanitaire particulier.
Voir l'interview de Damien Teyssier, directeur du réseau Natilia :
*Source : Baromètre 2020 Groupe QUALITEL "Logement : à la conquête de l’espace"