« 2020 aura amené à mon agence plus d’opportunités de se développer que de risques à gérer », Olivier Levigne (dirigeant INWIN Clermont Auvergne)
Dirigeant de l’agence INWIN Clermont Auvergne, Olivier Levigne, a récemment fait le point sur le développement de son agence durant l’année écoulée par le bais d’une interview dans laquelle ce dernier est revenu également sur son expérience au sein du réseau.
INWIN
Le digital au cœur des prestations
À la tête de l’agence INWIN Clermont Auvergne qu’il a créé au printemps 2019, Olivier Levigne propose à ses clients des services uniques adaptés à chaque projet : « Dans mon agence, ce que nous proposons est sur-mesure. Nous prenons en compte l’ambition des entrepreneurs que nous accompagnons, le niveau de leurs concurrences et aussi la maturité digitale de leur organisation. Nous traitons chaque projet comme un architecte traiterait le projet d’un bâtiment », indique le dirigeant qui insiste sur la qualité des prestations proposées : « Partir de zéro ou consolider l’existant, bien connaitre le terrain où nous allons bâtir, nous nous adaptons et puis, point très important, nous proposons des prestations en nous souciant en permanence du Retour sur Investissement de nos clients ».
La crise sanitaire a obligé de nombreuses enseignes à s’orienter davantage vers le digital. Cette tendance, Olivier Levigne l’avait déjà observé avec les PME de son territoire qui étaient déjà organisées et qui ont tiré profit de cette crise. Certaines ont su dès le début de la crise augmenter leur investissement en publicité digitale, d’autres lancer la mise en place d’outils. Puis, il y a une deuxième catégorie d’entreprises qui n’étaient pas totalement convaincues avant la crise et qui ont dû repenser leur approche : « Toutes les entreprises de mon territoire avec qui j’ai pu discuter ont vu le changement de comportement de leur client. Plus de temps passé sur Internet, plus enclin à faire ses courses en ligne, une expérience client radicalement différente dans les boutiques ; quand le consommateur change ses habitudes, l’entrepreneur doit le remarquer et suivre ».
« Les freins ne sont pas budgétaires contrairement à ce qu’on pourrait penser, même si la pensée que le digital peut être gratuit est une pensée fausse »
Pour Olivier Levigne, une entreprise qui intègre le digital dans son organisation doit bien faire la distinction entre le choix d’un outil et l’adoption des méthodes nouvelles par ses employés : « Les freins ne sont pas budgétaires contrairement à ce qu’on pourrait penser, même si la pensée que le digital peut être gratuit est une pensée fausse. En revanche, les freins liés à une mauvaise perception du timing sont réels. On ne fait pas une révolution digitale en 24 heures, c’est un processus long avec des étapes qu’il faut respecter ».
Pour aider les entreprises à bien prendre le virage digital, Olivier Levigne, par le biais de son agence INWIN Digital Expert travaille avec un nombre important de partenaires, afin d’être en mesure de proposer LA solution dont les entrepreneurs ont besoin : « Nous formons régulièrement le personnel concerné des entreprises clientes dans le but de les aider dans la maitrise des outils et la recherche d’une plus grande autonomie, mais aussi dans le suivi et les conseils pour que ce processus soit un processus continu ».
En conclusion, pour le gérant « cette année aura été une année particulière, sans aucun doute. Personne en janvier n’imaginait la fermeture d’une grande majorité de commerce et de telles restrictions de déplacement. Mais au final, il me semble que l’année 2020 aura amené à mon agence plus d’opportunités de se développer que de risques à gérer. Le digital a le vent en poupe et plus que jamais les entreprises ont besoin d’être accompagné en la matière ».
Comment rejoindre INWIN ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de INWIN et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un(e) franchisé(e) INWIN.