« Malgré un contexte morose et incertain, je suis très épanouie dans cette nouvelle vie », Caroline Voute (nouvelle franchisée Les Petits Bilingues)
En juillet dernier, Caroline Voute ouvrait son centre d’apprentissage de l’anglais Les Petits Bilingues dans le secteur de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Quelques mois après cette ouverture, elle témoigne.
LES PETITS BILINGUES
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Caroline Voute : Ingénieur mécanique de formation, j’ai débuté mon parcours professionnel chez un équipementier automobile par un VIE (Volontariat International en Entreprise) aux Etats-Unis : suite à cette première expérience internationale très enrichissante, j’ai continué d’évoluer dans cette entreprise, et j’ai eu la chance de poursuivre cette ouverture à l’international par d’autres expatriations aux USA, ainsi qu’en Angleterre.
Après 13 ans d’expérience dans l'environnement exigent et rigoureux de l'industrie automobile, je souhaitais prendre une nouvelle direction dans ma carrière et que mon retour d'expatriation soit le point de départ de ce nouveau challenge.
Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et le réseau Les Petits Bilingues en particulier ?
Ayant toujours travaillé en équipe, le concept de la franchise m’est apparu comme la solution idéale pour rompre avec l’isolement du chef d’entreprise, et profiter ainsi de l’accompagnement et du soutien d’un réseau, dans le cas présent très dynamique et bienveillant.
Convaincue que l'apprentissage des langues étrangères dès le plus jeune âge est essentiel, il était tout naturel pour moi de choisir la meilleure école de langue de France pour mon projet.
En effet, au cours de nos préparatifs de départ aux États-Unis en 2016, nous avions inscrit notre fils, alors en petite section de maternelle, au centre Les Petits Bilingues de Villefranche-sur-Saône.
Nous avions alors apprécié la richesse des programmes pédagogiques, l’interactivité avec les animateurs anglophones, et vu les progrès de Paul au cours de cette année.
Ainsi, l’enseigne Les Petits Bilingues répondait à toutes mes attentes pour le lancement de ma nouvelle activité. Et revenir à Clermont-Ferrand, ma ville natale, finissait de poser les fondations de cette reconversion professionnelle.
>> Lire aussi : La franchise Les Petits Bilingues ouvre une nouvelle agence à Clermont-Ferrand
TLF : Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?
Le processus d’intégration des nouveaux franchisés chez Les Petits Bilingues est incroyablement riche et complet.
Après m’avoir guidée dès le départ, notamment dans la recherche du local, des financements, et de certaines démarches administratives, la franchise m’a permis de suivre une formation initiale très détaillée : celle-ci portait évidemment sur le cœur de l’activité mais aussi sur la gestion d’entreprise, le management, la vente, et la communication.
Aujourd’hui, la franchise est toujours présente quand j’en ai besoin, et je sais que je peux bénéficier du soutien et du partage d’expérience de mon parrain et des autres membres du réseau, pour répondre à mes questions et m’aider dans la gestion de mon centre.
L’aventure est-elle belle ?
Malgré un contexte morose et incertain, je suis très épanouie dans cette nouvelle vie. Toute la famille vit désormais au rythme Les Petits Bilingues. Je sais que cette première année sera compliquée, mais je n’ai aucun doute sur la réussite de ce projet tant je suis persuadée de la qualité du 1er réseau national d’apprentissage de l’anglais.
Pour en savoir plus sur Le Petits Bilingues et les conditions pour ouvrir un centre d’apprentissage de l’anglais avec l’enseigne, rendez-vous sur la page de présentation de la franchise Les Petits Bilingues.