« Nous avons rencontré des profils très variés qui ont envie de se reconvertir et de retrouver du sens dans leur vie professionnelle » Caroline Bihel (La Compagnie des Familles)
Caroline Bihel, responsable du réseau La Compagnie des Familles, spécialisé dans la garde d’enfants à domicile, revient dans cette interview sur l’année qui se termine et sur l’impact qu’a eu la crise du Covid-19 sur l’activité et le développement de son enseigne.
LA COMPAGNIE DES FAMILLES
Dans quelles mesures votre réseau-a-t-il été impacté par la crise sanitaire ?
La crise sanitaire a bien évidemment touché notre activité, notamment pendant le 1er confinement. L’impact a été différent selon les régions. Les grandes villes comme Paris, Lille ou Lyon où il y a proportionnellement plus de cadres en télétravail ont plus souffert.
Mais la rentrée est encourageante puisque certaines de nos agences ont renoué avec des croissances à deux chiffres vs septembre 2019. Et nous avons ouvert deux nouvelles agences à Toulouse et Angoulême.
Comment votre réseau s’est-il adapté à cette crise ?
Dès le début du confinement, nous avons aidé nos agences à mettre en place l’activité partielle pour nos équipes d’intervenants. Nous avons adapté et mis en place Guides et Protocoles Sanitaires. Nous avons adapté la formation initiale à distance pour nos nouveaux franchisés. Nous avons maintenu le contact par des réunions Zoom régulière.
Avez-vous développé des nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques qui seront amenés à être pérennisés ?
Nous avons maintenu nos budgets de communication et d’investissement. Nous avons continué à développer une nouvelle application de télégestion qui sera disponible en 2021. Toujours soucieux d’améliorer notre service client, elle va faciliter la vie de nos agences et de nos familles.
Quelles sont vos objectifs de développement pour 2021 ?
Les perspectives de développement sont bonnes avec des projets d’ouverture de nouvelles agences. Nous avons fait de belles rencontres humaines cette année, des personnes au profil très varié qui ont envie de se reconvertir et de retrouver du sens dans leur vie professionnelle.
Les craintes psychologiques et sanitaires sont exacerbées par la crise du Covid. Les familles attendant plus de gage de qualité et de sécurité. Nous, spécialiste de la garde d’enfants depuis plus de 15 ans, avons un rôle moteur dans la dynamique du marché.