« Nous avons réalisé une année record en nombre d’ouvertures de magasins » (Schmidt Groupe)
Philippe Muguet, responsable expansion France et Belgique, et Véronique Robert, chargée de recrutement concessionnaires, font le point sur l’année 2020 de Schmidt Groupe (Schmidt et Cuisinella).
SCHMIDT ET CUISINELLA
Comment l’activité du groupe a-t-elle été impactée par la crise sanitaire ?
Sur les plans industriel et commercial, notre activité a été à l’arrêt complet au printemps et a forcément vu ses résultats amoindris. Le deuxième confinement a été moins contraignant puisque nos usines ont continué à produire et les magasins à vendre à distance. Le plan de relance nous a permis de rattraper une bonne partie du retard et de terminer l’année au même niveau de chiffre d’affaires qu’en 2019. Nous en sommes très heureux.
« Nous avons réalisé une année record en nombre d’ouvertures de magasins »
En outre, sur le plan de l’expansion, nous avons réalisé une année record en nombre d’ouvertures de magasins avec près de 50 ouvertures dans 5 pays : France (plus de 40), Suisse, Belgique, Espagne et Angleterre !
Nous sommes très heureux de ces résultats qui ont été possibles grâce à la confiance que les nouveaux candidats entrepreneurs et nos concessionnaires existants nous ont accordée et continuent à nous accorder en 2021.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise ?
Cette année 2020, remarquable sur le plan de l’expansion, a été possible notamment du fait de plusieurs points :
- Notre secteur d’activité, l’aménagement sur-mesure de l’habitat, reste un secteur très porteur, d’autant plus avec le besoin de se sentir encore mieux dans son intérieur,
- Notre positionnement de leader sur ce secteur. Schmidt et Cuisinella sont les deux marques préférées des consommateurs.
- Notre capacité à anticiper et planifier les projets.
- Nos équipes ont aussi toutes montré une grande agilité dans les ajustements nécessaires à apporter à leur travail quotidien afin d’assurer leur sécurité, celle des porteurs de projets et des consommateurs.
Par exemple, pour continuer à former nos concepteurs-vendeurs, nous avons développé des formations « École de vente Booster », plus courtes, en région et à distance. De nouveaux modules d’e-learning et des classes virtuelles ont été réalisés.
Ces nouveaux outils et nouvelles pratiques seront-ils amenés à être pérennisés ?
Dans le cadre de l’ouverture de nouveaux magasins, nous pensons pérenniser certains de ces changements car nous nous apercevons qu’ils ont leurs avantages : les concepteurs-vendeurs connaissent mieux leur propre magasin et créent plus tôt une belle cohésion d’équipe, de plus, cela permet de réduire les coûts au démarrage.
Sur le plan commercial, nos consommateurs ont bu bénéficier de notre avance sur toutes les solutions digitales pour continuer l’avancement de leurs projets d’aménagement en visioconférence et à distance. Ces nouvelles habitudes de communication et de conception modifieront probablement durablement les habitudes des consommateurs.
Cette avance technologique nous permettra d'offrir dans la durée toutes les solutions attendues de la clientèle pour gagner en réactivité et efficacité. Ceci, pour toujours plus de proximité et d'adaptabilité aux besoins des consommateurs d'aujourd'hui et de demain.
L’anecdote de la semaine : nous venons d’ouvrir les portes du premier magasin ouvert « à distance ». En effet, le candidat nous a approché il y a un peu moins d’un an, fin janvier 2020 et a réalisé une grande partie des étapes de sa création d’entreprise de manière dématérialisée, dont les visites de découverte et de signature, habituellement organisées au siège social en Alsace, vécues en 100% digital !
Quels sont vos objectifs de développement pour 2021 ?
Après une année historique et plus de 40 ouvertures en France nous espérons ouvrir 30 nouveaux magasins en 2021 dont la moitié avec de nouveaux entrepreneurs, venus d’autres réseaux ou secteurs d’activité.