[Crise] « Nous avons très rapidement compris ce qu’il fallait améliorer », Jérémy Gillotin (franchise BH Atelier)
Jérémy Gillotin, cofondateur du réseau d'atelier de réparation automobile BH Atelier, revient sur l’année 2020 pour faire le bilan de cette année particulière, marquée par la crise sanitaire.
BH ATELIER
Dans quelles mesures le réseau BH Atelier a-t-il été impacté par la crise sanitaire, au niveau commercial et du développement ?
Jérémy Gillotin : Au niveau du terrain, de ce que nos concessionnaires ont vécus, notre réseau a rencontré une forte baisse d’activité au premier confinement car celui-ci est arrivé subitement et les règles d’ouvertures n’étaient pas claires.
« Nous avons très rapidement compris ce qu’il fallait améliorer »
Cependant nous avons très rapidement compris ce qu’il fallait améliorer pour garder une dynamique. Nous avons créé un cahier des charges avec nos développeurs pour digitaliser notre offre et nos procédures afin de retrouver un rythme proche de la normale tout en dématérialisant le parcours client, du devis à la facturation. On gagne ainsi en productivité, réactivité et on fait des économies de papiers.
Le bilan global au niveau de l’activité reste positif avec des Centres BH Atelier en progression par rapport à 2019.
Côté développement réseau, 2020 a été une belle année de structuration avec l’embauche d’un animateur réseau qui a commencé à porter ses fruits sur le deuxième semestre.
Comment votre réseau s’est-il adapté à cette crise ?
Notre réseau a l’avantage d’avoir la main et de maitriser l’ensemble des pôles de développement sans avoir à dépendre de sous-traitants. Tout est piloté dans le Loiret, depuis le siège social du Groupe BH implanté sur une surface de 2500 m2 uniquement dédiés aux métiers de l’automobile.
Nous avons donc très rapidement mobilisé nos équipes de développeurs ainsi que nos équipes marketing afin de trouver de nouvelles solutions pour maintenir et pérenniser dans le temps le business de nos concessionnaires.
Avez-vous développé des nouveaux outils et nouvelles pratiques qui seront amenés à être pérennisés ?
Effectivement, ces derniers évènements nous ont forcés à améliorer nos services web en dématérialisation afin de respecter les mesures barrières et poursuivre l’activité.
Différentes campagnes de communications ont été mise en place pour faciliter le parcours client, accompagnées d’une refonte de notre logiciel afin d’optimiser la rentabilité de nos ateliers.
Quels sont vos objectifs de développement pour 2021 ?
Pour 2021, nous avons deux axes majeurs de développement.
Le premier concerne nos concessionnaires. Nous souhaitons avant toutes choses pérenniser leurs activités et leur apporter notre expérience avec notamment la négociation de nouveaux accords nationaux avec les fournisseurs et plateformes.
Le deuxième point concerne le développement du réseau sur le territoire national, tant par notre formule fixe que par notre formule mobile. Déjà quatre nouveaux centres se préparent à rejoindre la famille BH Atelier.
>> Lire aussi : BH ATELIER : de nouvelles ouvertures pour lancer l’année 2021
Le potentiel de développement est très important et de nombreuses synergies sont possibles entre les garages indépendants, notre réseau en formule fixe ainsi que notre réseau en formule mobile.
Pour en savoir plus sur BH Atelier, les atouts et spécificités de son concept d'entretien et réparation automobile fixe ou mobile, rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise BH Atelier.