DEFIM : Le groupe EX’IM résiste face à la crise sanitaire
Avec la crise du Coronavirus, le marché de l’immobilier a été l’un des secteurs les plus durement touchés. Pourtant, le groupe EX’IM annonce maintenir sa croissance avec un chiffre d’affaires en baisse de seulement 5% sur son métier de diagnostiqueur immobilier alors que la moyenne du secteur affiche une baisse de 20%.
Le leader du diagnostic immobilier et des repérages amiante résiste à la crise
La belle performance réalisée par le groupe s’explique notamment par l’ouverture, malgré un contexte défavorable, de 15 agences disséminées un peu partout sur le territoire et qui participe à maintenir aussi le tissu économique local. Le groupe EX’IM s’est ainsi donné pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 39 millions en 2020, et 42 millions fin 2021 avec 143 agences.« C’est dans des périodes de crise que des opportunités peuvent se créer. Aujourd’hui plus que jamais la prévention des risques est un sujet majeur pour les Français. Créer une entreprise EX’IM c’est l’assurance de développer une activité pérenne sur un marché réglementé avec un avenir certain ! » précise Yannick Ainouche PDG du groupe EX’IM.
Performance inédite dans le secteur du diagnostic : comment EX’IM tire son épingle du jeu ?
L’entreprise affiche une dynamique à toute épreuve :
- 15 nouvelles ouvertures d’agences (EXIM Guyane, Haute-Vienne, Niort, Lyon, Bourg-en-Bresse, Saint-Denis, Fontenay-Le-Comte, Senlis, Marseille (2 agences), Dijon, Colmar, Verdun, Millas, Sables d’Olonne)
- Recrutement de 20 collaborateurs partout en France
- Création d’un nouveau pôle Hygiène & Environnement permettant de diversifier ses métiers d’expertise (Qualité de l’Air Intérieur, contrôle des légionelles)
Fin 2020, l’entreprise constate avec la mise en place d’une stratégie de développement forte une augmentation significative du nombre de demandes d'informations sur sa franchise (+43% par rapport à 2019).
Le secteur du diagnostic immobilier est un secteur porteur puisque basé sur des obligations règlementaires qui continueront à structurer le marché. Après l’ouverture de 15 agences en 2020 le groupe EX’IM est déjà sur le point d’ouvrir 5 nouvelles agences sur le premier trimestre 2021. La master franchise est une exception en France.
Qui sont ces nouveaux entrepreneurs ?
- Des dirigeants d'entreprises de diagnostic de taille moyenne (10 personnes) qui souhaitent rejoindre une franchise solide afin de se développer sur les nouvelles obligations réglementaires et les nouveaux métiers du bâtiment
- Des investisseurs entrepreneurs ayant une expérience de l'entreprenariat qui cherchent un secteur d'activité d'avenir. On constate en effet un changement d’intérêt : la restauration faisait partie des secteurs prisés en franchise, mais avec la crise sanitaire, les entrepreneurs se tournent dorénavant vers d’autres secteurs comme le diagnostic immobilier.
Élue meilleur enseigne dans la catégorie « diagnostic immobilier »
EX’IM arrive en tête de la 5ème édition du palmarès des meilleures enseignes pour leur qualité de service dans la catégorie « Diagnostic Immobilier ». Ce palmarès est issu d’une grande enquête indépendante réalisée en ligne de façon anonyme auprès de 20 000 consommateurs par l’institut Statista mandaté par le magazine Capital.
L’entreprise a ainsi été évaluée à partir de trois critères :
- Volonté de recommander l’enseigne
- Attention portée au client
- Niveau d’expertise et qualité de l’information
Comment rejoindre DEFIM ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de DEFIM et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé DEFIM.