« Carrefour m’a offert l’opportunité de faire une formation réservée aux adjoints de magasin. Cette formation m’a permis d’avoir mon propre magasin », Elodie Foveaux (franchisée Carrefour City Saint-André-Lez-Lille)
Découvrez le témoignage et le parcours d'Elodie Foveaux, 32 ans, qui est passée du statut de salariée à celui de locataire gérante après un parcours d'adjoint évolutif.
CARREFOUR PROXIMITE
Le parcours d'adjoint évolutif : un programme pour devenir franchisé Carrefour
Le parcours d’adjoint évolutif est une formation opérationnelle sur deux ans s'adressant aux adjoints de magasin Carrefour Proximité (minimum 1 an d'ancienneté sur le poste). Elle couvre l’ensemble des compétences d’un dirigeant de commerce alimentaire, l’objectif étant de devenir franchisé Carrefour Proximité.
La première année, une formation managériale est dispensée par le CNAM, portant sur la posture, les comportements et savoir-faire entrepreneuriaux ainsi que le pilotage de projet. Elle alterne entre situation de formation et situation de travail et permet d’obtenir un diplôme niveau bac+2 en tant qu’entrepreneur de petites entreprises délivré par le Ministère de l’Emploi. Lors de la seconde année, une formation métiers est dispensée par les animateurs internes de Carrefour Proximité afin de permettre d’appréhender les outils et les processus spécifiques aux métiers.
« Carrefour nous aide beaucoup, nous sommes épaulés par un conseiller de franchise »
C’est grâce à ce parcours d’adjoint évolutif, qu’Elodie Foveaux, 32 ans, a pu gravir les échelons et devenir gérante d’un Carrefour City à Saint-André-Lez-Lille, dans le département du Nord en région Hauts-de-France : « J’ai commencé chez Carrefour comme caissière, après le bac et sans expérience professionnelle. Rapidement, les gérants m’ont fait confiance et m’ont donné ma chance. Ils m’ont fait évoluer au sein du magasin et je suis devenue adjointe. Par la suite, Carrefour m’a offert l’opportunité de faire une formation réservée aux adjoints de magasin. Cette formation est sur deux ans et mêle théorie et pratique sur la gestion d’un point de vente, tous les sujets étaient abordés. Les seuls pré-requis sont d’être curieux, d’avoir envie de grandir, l’envie de faire du commerce ».
À la fin de la formation, Elodie a pu ainsi avoir son propre magasin, un Carrefour city que cette dernière exploite en location gérance. « Ce qui me passionne le plus dans mon magasin, c’est le relationnel avec les clients et mon équipe composée de 5 personnes. Carrefour nous aide beaucoup, nous sommes épaulés par un conseiller de franchise. Le sens du relationnel et du commerce, c’est ce qu’il y a de plus important selon moi ! Il faut une bonne dose de courage, il faut être passionné pour faire ce métier ! », indique Elodie Foveaux.
Comment rejoindre Carrefour Proximité ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de Carrefour Proximité et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Carrefour Proximité.