AST Groupe signe une année record en 2020 malgré la crise
Si l’année 2020 a été riche en défis dans tous les secteurs, celui de la construction a été particulièrement impacté. En effet avec un premier confinement qui a entrainé un recul de 40% des permis de construire et mises en chantier, l’avenir s’annonçait morose. Toutefois, les acteurs ont su se mobiliser pour rebondir face à une crise inédite. C’est notamment le cas d’AST Groupe, 3e constructeur national et 1er réseau de franchises de maisons à ossature bois avec sa marque Natilia qui, après une première partie de l’année difficile, a réussi à s’adapter à la situation.
NATILIA
2020 : Une année inattendue
Alors que l’année avait mal commencé pour tout le secteur, AST Groupe a su se concentrer sur ses forces pour dépasser la crise et renforcer, notamment, la cohésion de ses équipes en interne. Le Groupe a repensé son organisation pour la rendre plus flexible et gagner en agilité et en efficience dans la relation avec ses clients. Ces évolutions ont permis l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs grâce à des outils innovants.
En termes de chiffres, même s’il y a des difficultés d’accession au financement, AST Groupe a connu une année record pour les demandes de maisons individuelles (+28% VS 2019). En effet, les confinements, ainsi que la généralisation du télétravail ont poussé les Français à s’interroger sur leurs priorités. La conséquence ? Une envie d’espace et une importance nouvelle accordée à la maison.
2021 : De beaux projets en perspective
Fort des défis de 2020, AST Groupe entame cette nouvelle année avec confiance et avec de nombreux projets.
A commencer par le recrutement de plus de 30 nouveaux profils pour rejoindre un effectif de 600 personnes : Dessinateurs, chargés d’affaires, commerciaux, conducteurs de travaux, services support… Le Groupe, fort de 60 métiers, propose en ce moment une grande variété de postes, dont 98% en CDI, dans la France entière. AST Groupe offre non seulement des postes d’avenir avec la possibilité d’évolution en interne mais également la sécurité d’un grand Groupe côté en bourse.
« L’année 2020 n’était clairement pas celle qu’on attendait. Mais nous avons su utiliser cette crise pour nous améliorer et en sommes sortis renforcés. La situation inédite nous a permis de nous organiser. Aujourd’hui, nous sommes tournés vers l’avenir avec de grands projets en termes de recrutement, de construction et d’innovation », commente Alain Tur, PDG d’AST Groupe.
AST Groupe développe deux enseignes en franchise pour créer son entreprise sur le marché de la construction de maisons individuelles :
- La franchise Natilia, spécialisée dans la construction de maisons à ossature bois
- La franchise Villas Club, spécialisée dans la construction de maisons individuelles traditionnelles et contemporaines