"Rejoindre un réseau est un gage de conformité et de qualité pour mes clients et prescripteurs" Jean-Baptiste Fournier, licencié LD2i Vitré
Jean-Baptiste Fournier a rejoint le réseau LD2i à Vitré, en Ille-et-Vilaine, pour proposer ses prestations de diagnostiqueur immobilier. Pour Toute la Franchise, il a accepté de revenir sur son parcours et ce qui l'a amené à se lancer avec l'enseigne.
LD2I
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Jean-Baptiste Fournier et je viens de démarrer mon activité en SARL au sein du réseau LD2i. Avant d’opérer cette reconversion professionnelle en tant que gérant d’une société de diagnostics immobiliers en Ille-et-Vilaine, j’ai travaillé plus de 25 ans dans le secteur de la logistique. Tantôt côté prestataire, tantôt côté chargeur, j’ai occupé des responsabilités et fonctions commerciales ou managériales dans des groupes de dimension nationale ou européenne. Aujourd’hui je suis revenu sur des enjeux plus modestes mais tout aussi challengeants. Mes expériences et ma sensibilité commerciales seront les gages de ma réussite.
Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et ce réseau en particulier ?
N’étant pas issu du secteur de l’immobilier ou du BTP, j’ai choisi de rejoindre un réseau afin de m’assurer un appui technique et règlementaire. C’est aussi un gage de conformité et de qualité pour mes clients et prescripteurs. LD2i répondait à la fois à des critères de taille de réseau (ni trop petit ni trop grand, qui ne demande qu’à évoluer), d’engagements financiers raisonnables (coûts d’entrée et redevance fixe), d’outil métier non spécifique (« Liciel » est utilisé par plus de 60% des diagnostiqueurs en France) et de proximité (siège à Caen). La charte graphique très colorée de LD2i apporte également une touche conviviale aux outils commerciaux utilisés (flyers, cv, stylos et autres goodies) et à la présentation claire des rapports techniques (une couleur par diagnostic, que l’on retrouve en marge du DDT).
Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?
Le réseau m’a accompagné à raison de quatre journées sur le terrain et presque autant en formations théoriques sur certains fondamentaux. Je viens tout juste de démarrer et l’accompagnement terrain pourra s’avérer encore nécessaire au cours de ma première année. Outre la veille règlementaire, mon franchiseur me permet de « démystifier » certains points de doute, notamment à travers un forum d’échanges où un référent technique « recadre » le diagnostiqueur au vu des règles de la profession. Il s’agit dès lors de trouver le juste équilibre entre le respect des normes et arrêtés, et les attentes des clients. Le réseau pourra apporter également une dynamique commerciale, des outils digitaux efficaces, des accords préférentiels avec certains fournisseurs, des conseils (bonnes pratiques terrain et logiciel) et un soutien juridique en cas de litige. Cela permet de temporiser les moments de tension et de stress face aux situations nouvelles. De manière optionnelle, d’autres services peuvent aussi être proposés : préparation à la recertification ou aux contrôles, astuces en termes de gestion d’entreprise, objets et supports marketing personnalisables, …
>> Lire aussi : LD2I, des diagnostiqueurs immobiliers solidaires