Pretpro.fr Vannes : après 20 ans de carrière dans la banque, il devient courtier en financement professionnel
Yannick Genetay a rejoint pretpro.fr en octobre 2020. En janvier 2021, il obtient la certification pretpro.fr qui clôture son parcours d’intégration au sein du réseau. Après 21 années passées en banque, Yannick devient donc expert indépendant en solutions de financement professionnel à Vannes. Un projet qu’il a muri progressivement tout au long de son parcours bancaire sur le marché des professionnels. Avec pretpro.fr, il retrouve du sens à son métier : accompagner les entrepreneurs dans leur recherche de financement, à travers une démarche et des outils professionnels faisant la preuve de leur efficacité.
PRETPRO.FR
Pour quelles raisons avez-vous décidé de quitter la banque pour devenir expert indépendant en financement professionnel ?
Oui, en effet ça peut paraitre fou ! Cela faisait plusieurs années que je souhaitais me mettre à mon compte. La rencontre avec pretpro.fr m’a convaincu de passer le cap. Car j’ai vite compris que je ne me lancerai pas tout seul. pretpro.fr m’apporte un savoir-faire et des outils que je n’avais pas les moyens de concevoir par moi-même. On est plus intelligent à plusieurs !
Au cours de ma carrière professionnelle, je me suis très vite orienté sur le marché des professionnels par intérêt pour ce secteur. Mais progressivement, j’ai perdu en tant que banquier le sens de mon métier du fait de certaines lourdeurs. Aujourd’hui, avec pretpro.fr, j’ai une solution qui correspond parfaitement à ce que je souhaitais mettre en place.
Après 20 ans en banque, j’avais une idée précise de la façon dont il faut accompagner les chefs d’entreprise dans leur recherche de financement. J’ai tout de suite adhéré à l’approche de pretpro.fr, qui est bien différente de celle des courtiers traditionnels. En tant que banquier, j’ai vu passer de nombreux dossiers présentés par des courtiers. Mais ils n’étaient pas satisfaisants. J’avais toujours envie de les refaire ! pretpro.fr m’apporte une réponse à tous les points que j’avais soulevés.
L’approche spécifique de pretpro.fr m’a permis d’initier une collaboration avec deux banques qui refusaient jusque-là de travailler avec des courtiers
Qu’est-ce qui différencie pretpro.fr des courtiers traditionnels en financement professionnel ?
pretpro.fr a une approche bien plus complète que celle d’un courtier traditionnel :
- Le travail d’analyse préalable est beaucoup plus poussé : par exemple, cela m’arrive de conseiller mes clients sur le montage juridique, le travail avec leur expert-comptable, etc…J’interviens comme un chef d’orchestre qui anime le réseau d’intervenants impliqués sur le dossier de mes clients.
- Toutes les solutions de financement sont envisagées et intégrées dans un plan de financement que l’on dit « structuré » : réseau consulaire, financement participatif, aides régionales, leasing… La diversité des sources de financement rassure les banques et augmente les chances de faire aboutir un dossier.
- Les experts pretpro.fr ne demandent pas de commissions bancaires, ce qui garantit leur indépendance.
Pour toutes ces raisons, nous sommes vraiment pris au sérieux par les banques. L’approche spécifique de pretpro.fr m’a permis d’initier une collaboration avec deux banques qui refusaient jusque-là de travailler avec des courtiers. Le plus souvent, elles nous félicitent pour la qualité de nos dossiers qui simplifie leur travail et leur fait gagner du temps.
Quelles sont les forces du modèle de pretpro.fr ?
Plusieurs éléments m’ont convaincu dans mon choix :
- Le concept pretpro.fr est entièrement basé sur l’expérience client. Eric Allaire et Benoit Fougerais ont bâti et fait évoluer leur savoir-faire pendant 15 ans à partir des besoins du terrain
- pretpro.fr a l’agilité d’une start-up : j’ai vu pendant la crise du COVID-19 la rapidité avec laquelle nous avons inventé des nouveaux process et outils pour répondre aux contraintes du confinement
- pretpro.fr a mis au point un back office qui permet d’avoir un suivi de l’avancée des dossiers en temps réel, aussi bien pour nous que pour le client et l’ensemble des interlocuteurs du dossier. C’est un outil précieux !
Comment êtes-vous accompagné en tant que franchisé pretpro.fr pour réussir dans votre activité ?
Au démarrage, j’ai reçu une formation d’une semaine en présentiel, qui m’a présenté chaque étape du processus. Cette formation a été très intense : chaque élément du savoir-faire est expliqué et justifié.
Puis sur mes premiers mois d’activité, j’ai bénéficié d’un accompagnement terrain pour mettre en pratique la formation reçue :
- l’équipe animation avec Jean-Marie Séguinet et Adrien Chazalon m’a apporté des conseils et un suivi rapproché dans la constitution de mes premiers dossiers
- l’équipe de Back Office a été très présente pour nous expliquer pas-à-pas les process d’un dossier, avec beaucoup de patience et de bienveillance
- le service franchise m’a formé sur les enjeux plus spécifiques de la franchise,
- l’équipe de la tête de réseau m’a apporté un soutien sur la communication, et sur toutes les autres questions…
Je pense même que mon seul regret est de ne pas avoir rejoint pretpro.fr plus tôt !
Après quatre mois d’activité, je suis maintenant confirmé comme expert pretpro.fr. J’ai vraiment expérimenté le fait que pour réussir, il faut respecter le process à la lettre. Tous les conseils que l’on reçoit ont leur raison d’être. Rien n’est là au hasard.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
J’ai démarré rapidement et je suis enthousiaste pour la suite. Je pense même que mon seul regret est de ne pas avoir rejoint pretpro.fr plus tôt ! Les possibilités de développement sont nombreuses car le marché est en train de changer. Il y a une forte demande d’accompagnement sur le marché du financement professionnel, renforcée par les effets de la crise.
La clé pour se développer est d’animer son réseau d’apporteurs d’affaires. Je travaille beaucoup avec des experts comptables et des courtiers en prêt immobilier qui me recommandent auprès de leurs clients.
De plus, mes premiers retours clients sont excellents : le fait d’avoir pu solutionner des situations bloquées a été un soulagement pour certains d’entre. Et ils m’en remercient ! Dans ces cas-là, mon travail prend tout son sens…