« En reconversion professionnelle à 58 ans, j’ai transformé cette situation en opportunité », Jean-Noël Brohan (diagnostiqueur LD2i)
A 58 ans et après avoir plus de 30 ans de carrière au sein d’un même groupe, Jean-Noël Brohan se lance dans l’aventure entrepreneuriale pour devenir diagnostiqueur immobilier. Pour réaliser ce projet, il a choisi de se faire accompagner par le réseau LD2i. Il explique les raisons de ce choix.
LD2I
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Jean-Noël Brohan : la majeure partie de mon parcours professionnel a été réalisée au sein d’un même groupe, pendant 34 ans. J’ai eu accès à de nombreuses formations me permettant des évolutions professionnelles régulières. J’ai en effet exercé comme technicien puis auditeur sécurité/qualité, responsable commercial, chef d’agence et pour terminer responsable d’un service maintenance. Aujourd’hui, à 58 ans, je me retrouve en reconversion professionnelle et j’ai décidé de transformer cette situation en opportunité pour créer mon entreprise.
Pourquoi avoir choisi d’entreprendre en réseau et en particulier avec le réseau LD2i ?
Le partage des savoirs, échecs et réussites me parait essentiel au développement d’une personne comme d’une structure ou entreprise. Même si on privilégie un mode de fonctionnement autonome en tant que travailleur indépendant, il m’apparait indispensable de profiter d’un accompagnement au lancement puis, par la suite, d’un support en back office, fondamental dans un métier réglementé comme celui de diagnostiqueur immobilier. Pour toutes ces raisons, entreprendre en réseau a été pour moi une évidence.
Après avoir comparé les offres, j’ai choisi LD2i qui répondait bien à mes critères, notamment pour sa dimension à taille humaine, sa veille réglementaire et son catalogue complet d’outils et services (supports commerciaux, marketing, communication, formations, partenariats). Le mode de fonctionnement est peu intrusif et les dirigeants du réseau LD2i sont accessibles, à l’écoute et ils savent laisser la part belle à la propre créativité des adhérents. L’aspect économique est également un élément déterminant.
Que vous a apporté votre réseau jusqu'ici et qu’en attendez-vous par la suite ?
LD2i m’a apporté un accueil professionnel, sérieux mais convivial, des échanges de bonnes pratiques, des services et outils modernes et de bonne qualité, de l’assistance technique et juridique par référent, de la formation, de l’accompagnement terrain, un bon état d’esprit entre les adhérents, du partage.
Par la suite j’attends une évolution régulière des supports mis à disposition mais aussi que la veille réglementaire continue d’être systématiquement analysée et présentée en priorité. Elle est en effet essentielle à notre activité et à son développement.