La formule Yiango séduit et s’exporte
Après un an d’existence, et malgré le contexte sanitaire, la franchise bien-être fondée par l’albigeois olivier roques poursuit son développement.
YIANGO
Le coaching bien-être global !
Un coup d’arrêt après deux mois d’ouverture. C’est ce qui attendait le premier Yiango Store de France, situé route de Millau à Albi, en mars 2020. Mais pas question de cesser brutalement l’activité de coaching bien-être qui commençait à bien prendre ! « Nous nous sommes adaptés en assurant le coaching à distance et en livrant les produits », indique son fondateur Olivier Roques. Et la reprise a été au-delà de ses espérances: «Dès la réouverture en mai, nous avons eu une nouvelle demande. Le bouche-à-oreille a très bien fonctionné. » Il faut dire que Yiango répondait à des attentes fortes liées à la conjoncture. « Le coaching stress et sommeil a fortement augmenté. Les gens avaient besoin de bien-être et nos coaches se sont vraiment investies. » Mais pas seulement. «Nous avons aussi de très bons retours sur notre gamme d’aromathérapie qui est qualitative et le plus possible à base de produits locaux. »
13 franchises ouvertes en 2020
En 2020, Yiango a pu lancer des ateliers « aromathérapie » et « produits cosmétiques » qui ont eux aussi connu une belle réussite. À partir de novembre, l’enseigne a aussi développé un programme de rééducation à base d’huiles essentielles pour aider les malades « Covid long » à retrouver l’odorat, à partir d’un protocole établi par un chercheur du CNRS. Enfin, les franchises se sont développées et 12 boutiques ont ouvert depuis septembre, essentiellement dans le Sud-Ouest, mais aussi à Lyon et en Martinique. Deux autres - à Castres et Salon-de-Provence - doivent suivre. Alors, malgré les difficultés qui frappent le commerce de plein fouet, Olivier Roques retient le positif: « En Occitanie, ça marche très fort. Nous captons de nouveaux clients. Désormais, nous entrons dans la deuxième année et espérons connaître le développement que nous espérions dès le début. »
L’investissement public en soutien de l’économie locale
Les 3e Rencontres de l’investissement public, rendez-vous désormais incontournable pour les acteurs économiques du territoire, se sont déroulées en mode webinaire le 18 mars dernier. L’Agglomération du Grand Albigeois et les 16 communes ont présenté les principaux investissements pour 2021 allant faire l’objet d’une mise en concurrence. Les besoins d’anticipation des chefs d’entreprises ont ainsi trouvé un premier niveau de réponse. Dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent, l’Agglomération se mobilise pour soutenir le tissu économique local. Les opérations d’investissement programmées pour 2021 s’élèvent à près de 50M€, ce qui fait du Grand Albigeois, le premier investisseur public sur son territoire.
Comment rejoindre Yiango?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de Yiango et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Yiango.