Tom&Co poursuit son déploiement en France après une année record en 2020
Tom&Co, le spécialiste de l’animalerie, d’origine belge, annonce une année record en 2020 avec 241 millions d’euros de chiffres d’affaires. L’enseigne poursuit sa croissance via l’expansion de son réseau de points de vente en France, la plupart en franchise. Véritable levier de croissance, la franchise est un modèle économique qui rassure et séduit de plus en plus d’entrepreneurs, nombreux à s’être tournés vers cette formule “clé en main” de l’animalerie.
TOM&CO
Une enseigne et un marché en pleine expansion
En 30 ans, Tom&Co, soutenu par ses franchisés, a connu une forte expansion et n’a cessé d’évoluer pour devenir une marque forte et une animalerie de plus en plus spécialisée. Capitalisant sur un marché en plein boom et fort d’un concept unique qui propose à la fois des produits exclusifs, conseils et services sur-mesure, les ventes de l’enseigne ont progressé de plus de 15 % l’an dernier pour atteindre 241 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.
La chaîne compte aujourd’hui 42 magasins en France, la plupart en franchise, et poursuit son déploiement en France où son réseau est en pleine expansion. Tom&Co vise les 45 magasins d’ici mi-juin. « Notre modèle de franchise a fait ses preuves et séduit de plus en plus d’entrepreneurs », observe Thierry le Grelle, CEO et co-actionnaire de Tom&Co. « Notre objectif est d’ouvrir entre 5 et 10 magasins cette année et de compter 250 points de vente en franchise à terme. Nous avons l’ambition de devenir un leader en Europe dans le secteur de l’animalerie spécialisée.»
Les prochaines ouvertures de magasins en France attestent cette volonté de devenir un acteur incontournable du secteur de l’animalerie. Elles enrichissent le maillage existant en France, en consolidant la notoriété de l’enseigne.
Et de poursuivre « Grâce au travail de repositionnement et aux importants investissements que nous avons réalisés dans l’IT et la logistique depuis 3 ans, l’enseigne a renoué avec les bénéfices et vise un retour à ses marges historiques pour 2022. Nous sommes en pleine expansion dans un marché en croissance, boosté par l’effervescence actuelle autour du bien-être animal. En France, un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Les ménages dépensent toujours plus pour leurs animaux de compagnie, devenus aujourd’hui des membres à part entière de la famille. Et le phénomène s’est encore accru l’an dernier en raison de la crise sanitaire et des périodes de (semi-)confinement.»
Un modèle de franchise payant dans un secteur dynamique
Les franchisés de Tom&Co ont l’avantage d’exercer une activité en plein essor, tout en étant accompagnés par des professionnels passionnés.
« J’ai toujours souhaité avoir ma propre société. Et en tant qu’amoureux des animaux, j’ai immédiatement été séduit par le concept de Tom&Co, centré sur le service et le bien-être animal. Pour nous garantir le maximum de chances de succès, nous avons bénéficié d’un accompagnement régulier et de qualité avant, pendant et après le démarrage de l’activité sur le plan commercial, marketing, technique et logistique. » explique Yannick Hamard, gérant du magasin Tom&Co à Calais. « Vu le succès de mon premier magasin, j’ai rapidement eu l’opportunité d’ouvrir le deuxième magasin à Boulogne qui a vite rencontré sa clientèle, et je ne compte pas m’arrêter là ! ».
Pour tout nouvel adhérent, Tom&Co organise une formation initiale théorique et pratique très engagée dans la culture de l’enseigne, afin de s’assurer de la bonne adéquation du candidat à l’enseigne.
Un parcours digital en pleine accélération
Parallèlement à l’expansion de son réseau, Tom&Co mise aussi sur son site e-commerce, lancé pendant le confinement, avec un service Click/Reserve & Collect (réservation & retrait en magasin en 48h), et compte proposer la livraison à domicile en France d’ici l’été.
« Notre but est d’évoluer vers un modèle 100 % omnicanal. En étendant le catalogue en ligne à 5.000 références, en proposant du Click & Collect en magasin avec du paiement en ligne et un service de livraison à domicile au départ du magasin »,annonce le CEO de Tom&Co. Et d’insister : « Le magasin reste le point de contact central avec le client, où l’expertise est au cœur du dispositif. Notre plateforme en ligne vise à générer plus de trafic et des ventes supplémentaires dans nos points de vente. »
Une enseigne à succès auprès des clients
Aujourd’hui, l’enseigne se différencie sur le marché grâce à son expérience de shopping unique (combinant magasins physiques et e-shop), des produits exclusifs, des conseils et des services. Afin de répondre aux besoins les plus pointus de ses clients, Tom&Co développe son assortiment de marques spécialisées et exclusives en mettant l’accent sur la nature (produits naturels, équilibrés et respectueux de l’environnement), la santé (segmentation par problématiques de l’animal et soins adaptés) et le plaisir (produits personnalisés et innovants). L’enseigne continue, par ailleurs, à développer ses services en magasin, en particulier le toilettage (Beauty) et le lavage pour chiens (Dogwash). Cette année, elle lancera également un nouveau format urbain (magasin de plus petite taille).
« Aujourd’hui, Tom&Co se veut être un lieu de rencontre et de partage pour la communauté des passionnés des animaux, aussi bien sur sa plateforme en ligne que dans ses points de vente », conclut Thierry le Grelle, le CEO de Tom&Co.
Comment rejoindre Tom&Co ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de Tom&Co et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Tom&Co.