« Plus qu’un réseau, c’est un projet sociétal que j’intègre », Benoit Radepont-Bourdais (licencié Je Vis Local)
Début mai, Benoit Radepont-Bourdais démarrait sa troisième vie professionnelle en rejoignant le réseau Je Vis Local pour créer et animer un réseau d’entrepreneurs locaux dans la Vienne. Découvrez son parcours et ce qui l’a motivé à se lancer dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale avec le réseau Je Vis Local.
JE VIS LOCAL
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Benoit Radepont-Bourdais : j’ai 43 ans et je suis originaire de Poitiers, dans la Vienne. J’ai passé la première période de ma vie professionnelle dans la recherche pharmaceutique. J’œuvrais à la découverte de nouveaux antibiotiques et de nouveaux anti-cancéreux.
La deuxième partie de ma vie professionnelle s’est déroulée au sein de PME, dans des magasins d’alimentation biologique, magasin de producteur ou encore dans la production textile et l’e-commercialisation. J’ai occupé de postes de responsable général, de directeur adjoint et j’ai été membre de comités de direction.
Et comme on dit qu’il n’y a jamais deux sans trois, je commence ma troisième vie professionnelle dans l’action de promotion, d’accompagnement d’un réseau d’entrepreneurs de mon département au travers de la marque Je Vis Local.
Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et le réseau Je Vis Local en particulier ?
J’ai choisi ce système parce que j’ai choisi ce réseau en particulier. Je n’avais pas d’à priori sur le sujet et ne me fermais aucunes portes. Ce qui est sûr c’est que ce système permet d’avoir une expertise, une force mutualisée, de ne pas être seul. On est plus fort à plusieurs.
J’ai choisi d’entreprendre avec Je Vis Local, simplement parce que cela correspond à mes valeurs. Le concept est novateur dans son approche, il permet à n’importe quel entrepreneur de la Vienne (pour ce qui me concerne) de bénéficier simplement d’outils de communication et commercialisation digitales, d’un réseau d’entraide entre partenaires, d’une dynamique et d’une convivialité prépondérante.
Plus qu’un réseau, c’est un projet sociétal que j’intègre.
Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?
Je Vis Local me conseille et me rassure. Ludovic et Sébastien, les fondateurs, m’apportent un éclairage au travers de leur expérience avec leur marque.
On sent que la réussite et le bien-être des licenciés occupent une place prépondérante dans leur démarche. Bien sûr, on pourrait dire que cela en va de la réussite de leur réseau (et c’est aussi normal) mais cette préoccupation est également d’ordre humain. C’est clairement une relation de partenariat. On intègre une aventure et nous sommes dans le même bateau.
Ce que j’en attends par la suite, c’est de garder cette dynamique, cette créativité, cette simplicité et disponibilité. Que le réseau se développe dans cet esprit et qu’on en soit les acteurs.
En savoir plus sur le concept Je Vis Local et les conditions pour créer son activité avec le réseau.