« Je voulais créer mon entreprise pour être totalement indépendante dans mes décisions », Chrystel Derancourt (franchisée MOBILAUG)
Il y a quelques mois, Chrystel Derancourt ouvrait son agence spécialisée dans l’aménagement de logements pour les seniors et personnes en situation de handicap à Bourg-en-Bresse. Pour réaliser ce projet, elle a fait le choix de devenir franchisée MOBILAUG. Découvrez son parcours et son témoignage de cheffe d’entreprise franchisée.
MOBILAUG
Toute la Franchise : Pourriez-vous nous parler de vous en quelques mots ?
Chrystel Derancourt : J’ai 52 ans, je suis mariée et mère de deux enfants. Après une formation en Contrôle de Gestion, j’ai rapidement orienté ma carrière en gérant des centres de profit dans de grands groupes. J’ai toujours évolué dans les métiers du service et dans des environnements techniques.
Vous avez récemment rejoint MOBILAUG® en tant que franchisée. Pourquoi avoir voulu créer en franchise ?
Après de nombreuses années en tant que salariée, je voulais créer mon entreprise pour être totalement indépendante dans mes décisions. Le choix de la franchise était rassurant pour moi. Cela signifie s’appuyer sur un modèle qui fonctionne déjà et permet d’aller plus vite.
Comment s’est passée votre rencontre avec votre franchiseur ?
Je cherchais une activité dans les services et avec une orientation technique. J’ai trouvé MOBILAUG. Le projet, le positionnement et la stratégie mis en place par les franchiseurs m’ont complètement séduite.
Nos premiers entretiens ont eu lieu en visio, COVID oblige, puis lors de la journée d’immersion j’étais convaincue de rejoindre Nans Chevaux et Thibaut Chavrier [fondateurs de l’enseigne, Ndlr].
Vous représentez MOBILAUG® sur la zone de Bourg-en-Bresse depuis maintenant plusieurs mois, qu’est-ce qui vous plaît dans cette nouvelle activité ?
Tout d’abord la diversité des activités : prospection auprès de différents prescripteurs conception de projets, suivi de chantier. J’ai le sentiment d’utiliser tout mon potentiel…. Et comme chaque projet a ses spécificités, nous sommes loin de la routine !
Et puis surtout le sentiment d’avoir un métier porteur de sens : permettre aux personnes à mobilité réduite de retrouver l’usage de toutes les pièces de leur logement.
>> Lire aussi : « Je souhaitais trouver une activité ayant du sens au niveau humain », Hugo Granell (franchisé MOBILAUG)
Quelles étaient vos appréhensions avant de vous lancer ? Ces appréhensions ont-elles disparues ?
Ma principale crainte était de manquer de compétence en BTP. Heureusement, la formation initiale permet de rapidement progresser. Par ailleurs, les franchiseurs sont très présents au niveau de l’accompagnement. Et puis il y a mes partenaires artisans qui sont aussi là lorsque j’ai des interrogations.
Quels sont vos objectifs professionnels sur la deuxième partie de l’année 2021 ?
Depuis mon démarrage en février, je me suis construit un réseau de prescripteurs qui me sollicitent maintenant que la confiance est établie.
Mon objectif pour le second semestre est d’étoffer mon réseau d’artisans pour faire face aux demandes.
Pensez-vous que vous auriez réussi à porter le projet MOBILAUG® si vous aviez dû le faire sans le soutien du réseau ?
Cela permet d’aller beaucoup plus vite. Nous pouvons nous appuyer sur un concept qui a déjà fait ses preuves, utiliser les argumentaires commerciaux qui ont déjà été rodés, bénéficier de partenariats avec des fournisseurs. Je pense que tout cela rassure nos prescripteurs et prospects.
Et puis appartenir à un réseau permet de se sentir moins seule. Nous échangeons entre franchisés et avec les franchiseurs de manière régulière.
Toutes les grandes lignes du métier de « Chef d’entreprise chez MOBILAUG® » ont-elles été abordées lors de la formation ?
Durant les trois semaines de formation intensive nous avons abordé tous les domaines de l’activité de chef d’entreprise : Argumentaires commerciaux, formation technique, utilisation du CRM, suivi de chantier, pilotage des artisans, gestion d’entreprise …
La formation est théorique mais il y a surtout beaucoup de cas pratiques (jeu de rôles, conception de projet…). Cela nous permet de ne pas être surpris une fois sur le terrain.
L’agence MOBILAUG® de Bourg-en-Bresse va-t-elle recruter des nouveaux collaborateurs pour poursuivre son développement ?
Bien entendu, l’objectif est de recruter de nouveaux collaborateurs au fur et à mesure du développement de la société.
En savoir plus sur la franchise MOBILAUG et les conditions pour entreprendre avec le réseau.