Carré d'artistes : l'artiste Kikayou nous parle de la relation artiste – franchisé
Depuis 20 ans, Carré d’artistes met son expertise de curateur d’art au profit de son réseau. Aujourd’hui, plus de 600 artistes exposent dans le premier réseau de galeries d’art contemporain au monde. L’enseigne poursuit son développement en France et à l’international en optant pour la franchise. Ainsi, artistes et franchisés travaillent main dans la main pour développer le réseau et tendre vers et un objectif commun : rendre l’art accessible à tous. L’artiste Kikayou a accepté de revenir de manière décomplexée sur sa vision de la franchise et la relation qu’il entretient avec les franchisés du réseau.
CARRE D’ARTISTES
Pouvez-vous-vous présenter ?
Je m’appelle Kikayou, je suis artiste peintre, plutôt « Pop artiste » ! Je suis né et j’ai grandi dans le sud de la France. Ma passion pour le dessin, la peinture et la sculpture m’habite depuis mon plus jeune âge.
Depuis quand exposez-vous dans le réseau Carré d’artistes ?
Mon aventure avec Carré d’artistes a commencé en avril 2018. Depuis, j’expose dans plusieurs galeries du réseau, en France et à l’international.
Selon vous, quelles sont les forces du concept et du réseau Carré d’artistes ?
La force du concept, je dirais qu’elle réside dans la capacité de l’enseigne à satisfaire toutes les envies et à rassembler les artistes, les franchisés et les clients autour d’une passion commune.
Plus concrètement, des œuvres petits formats sont proposées à des prix accessibles. Le réseau de galeries se développe rapidement en France et à l’international ce qui nous offre à nous, les artistes, de la visibilité et l’opportunité d’exposer nos œuvres dans le monde entier.
Comment l’enseigne vous accompagne dans cette collaboration ?
L’équipe Carré d’artistes est toujours présente pour répondre à mes questions ! Notre collaboration est riche. Je pense notamment au service artistique qui m’accompagne dans mon travail.
Exposez-vous dans des galeries franchisées ? Les franchisés vous orientent-ils dans vos créations ?
Actuellement, j’expose dans cinq galeries franchisées : Strasbourg, Saint-Etienne, Vienne (Autriche), Singapour, et prochainement à Troyes car un nouveau franchisé rejoint le réseau cet été. Je communique énormément avec les franchisés ! Cette relation est vitale pour être au plus près des attentes des clients.
Comment qualifierez- vous la relation que vous entretenez avec les franchisés du réseau ? En quoi est-elle importante et constructive ?
En un mot : Excellente ! Cela me tient à cœur de connaitre le ressenti des personnes qui rentrent dans les galeries et apprécient mon travail. Le franchisé joue en quelque sorte le rôle d’intermédiaire entre les clients et l’artiste.
Comment s’organise les évènements dans les galeries franchisés ?
Lorsqu’un évènement est organisé, je me rends au sein de la galerie pour y peindre en direct et venir à la rencontre des clients et du franchisé. C’est toujours une joie de faire ce genre d’évènement. Cette année, j’ai eu la chance de me rendre à Strasbourg et à Vienne. Chaque franchisé est unique. C’est toujours un moment de rencontre exceptionnel !
Des anecdotes concernant les franchisés du réseau ?
Des anecdotes … la fête après l’évènement ! (Mais chuttt !!)
Un mot que vous souhaiteriez ajouter sur Carré d’artistes et son développement en franchise ?
Il faut continuer ! C’est formidable de voir comment cette année malgré le contexte sanitaire, il y a eu autant d’ouvertures de galeries… C’est très motivant pour nous les artistes. Je dis BRAVO !
Vous souhaitez ouvrir votre galerie d’art et évoluer au plus près des artistes ? Rejoignez le premier réseau de galeries d’art contemporain au monde en devenant franchisé Carré d’artistes.