« Nous avons réalisé, malgré tout, de belles performances en termes de chiffre d’affaires depuis le début de la crise sanitaire», Marie-Emmanuelle Ascencio (responsable développement du réseau TRYBA)
Interviewée par Toute la Franchise à l’occasion du salon Franchise Expo Paris 2021, qui s’est déroulé du 26 au 29 septembre dernier, à Paris – Porte de Versailles, Marie-Emmanuelle Ascencio, responsable développement du réseau TRYBA, fait le point sur le développement de l'enseigne du Groupe Atrya.
TRYBA
Quel est votre concept et quels sont ses atouts par rapport à la concurrence ?
La marque Tryba existe depuis 41 ans. Elle a été fondée en 1981 par notre PDG, Johannes Tryba. Le siège est situé en Alsace, et nous sommes un Groupe industriel qui fabrique des menuiseries, tous types de matériaux : des volets, portes, des fenêtres, des portes de garage, etc. Nous proposons à notre réseau de franchise, la vente et la pose menuiserie auprès du particulier, une équipe, à termes, de 6 à 8 personnes, pour un chiffre d’affaires moyen de 1.350.000€ après quatre ans d’exploitation.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise covid-19 ?
La crise du covid-19 nous a frappé de plein fouet en 2020. Nous avons été contraints de fermer nos usines et magasins. Après le premier confinement, nous avons eu l’autorisation de rouvrir, et la bonne surprise dans notre secteur d’activité, à savoir le bâtiment, est que nous avons eu une embellie sur la fin de l’année 2020, et le début de l’année 2021. La preuve que les Français sont préoccupés par leur intérieur depuis qu’ils y ont passé du temps. Ils veulent emmener du confort, de l’isolation, ou de la sécurité. Ils se sont donc renseignés sur ce qu’ils pouvaient faire pour améliorer leur habitat, et nous sommes les premiers concernés par la rénovation des maisons et des appartements. Nous avons donc eu beaucoup de contacts, de clients et de ventes en 2020, et aussi en 2021. Cela a été renforcé par toute la politique digitale du Groupe depuis deux ans. Nous avons malgré tout réalisé de belles performances en termes de chiffre d’affaires depuis le début de la crise sanitaire. Nous avons toujours les mêmes projets de développement à savoir une quinzaine d’ouverture par an.
Décrivez-nous le franchisé idéal
Nous n’avons pas de franchisé idéal. Nous avons un profil que nous recherchons, qui est celui d’un porteur de projet avec une expérience commerciale, une appétence pour la technique et du leadership pour manager son équipe. Mais honnêtement, 80% des personnes qui nous rejoignent ne viennent pas de la menuiserie. Nous avons des profils très éclectiques, ce qui fait le charme et l’intérêt de travailler dans un réseau tel que Tryba où chacun apporte sa contribution par rapport à son expérience. Nous avons suffisamment d’outils pour former et accompagner tous nos futurs franchisés vers la réussite
Comment rejoindre Tryba ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Tryba, et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Tryba.