« Nous nous sommes adaptés à la crise en développant de nouveaux canaux de distribution », Mathieu Rabaud (DGA Class’croute)
Mathieu Rabaud, directeur général adjoint du réseau de franchise Class'croute, était présent au salon Franchise Expo Paris 2021. Il a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise autour du développement de son enseigne, de son positionnement sur le marché de la restauration et de ses ambitions d’expansion.
CLASS'CROUTE
Quel est votre concept et quels sont ses atouts sur le marché de la restauration ?
Notre concept a plus de 30 ans d'histoire et permet d'offrir une solution de restauration au monde du travail et à tous ses actifs. Il se décompose en plusieurs métiers : la fourniture et la livraison de pause déjeuner et plateaux repas aux entreprises, la fourniture d'une solution de restauration avec des restaurants où nous accueillons nos clients pour déjeuner sur place ou pour emporter. Notre atout principal est que nous sommes immergés dans les zones d'activité, au plus proche du monde du travail ou dans les quartiers d'affaires.
Comment votre réseau s’est-il adapté à la crise ?
L'adaptation à la crise s'est faite notamment avec la création de nouveaux concepts de distribution.
La e-cantine a été le premier d'entre eux. C'est un site internet dédié à l'entreprise, à travers lequel les consommateurs peuvent commander leur pause déjeuner dans des conditions spécifiques et avantageuses, se faire livrer en une seule livraison ce qui permet de réduire l'impact carbone, le tout dans un niveau de réassurance fort.
Le deuxième concept est l'intégration d'un nouveau canal de distribution, à travers des frigos connectés que nous installons au cœur des entreprises et qui sont approvisionnés quotidiennement par nos partenaires franchisés qui, dans le cadre de leurs livraisons, vont aller sur le frigo poser des plats, des bowls, des salades pour que les consommateurs puissent se servir (cf l’article Class’croute lance une offre de restauration 100% connectée et 100% sans contact pour les actifs).
Et le troisième nouveau canal, développé à travers cette crise sanitaire, ce sont les corners. Ces corners sont situés en entreprise : nous amenons Class'croute au siège des entreprises à travers le montage d'un corner de restauration dans lequel nous mettons des collaborateurs qui vendent les produits sur place.
Nous nous engageons sur un contrat de neuf ans. Nous sommes sur un partenariat durable !
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Aujourd'hui, nous avons 150 restaurants à travers le territoire. Notre perspective est de doubler le réseau sur les cinq prochaines années. C'est exactement ce que nous donne le potentiel du marché, basé sur la performance actuelle du réseau.
Quel est le profil de candidat idéal pour ouvrir une franchise Class’croute ?
Le profil d'un franchisé Class'croute est un franchisé entrepreneur et opérationnel. Nous recherchons des franchisés qui vont s'investir dans le développement de leur entreprise. Il s'agit souvent d'une deuxième partie de carrière après une carrière de cadre. Il faut avoir entre 80.000 et 100.000€ de fonds propres et nous engageons nos franchisés sur un premier contrat de neuf ans. Nous sommes sur un partenariat durable !
Vous souhaitez en savoir plus sur le concept et les conditions requises pour vous lancer avec le réseau ? Rendez-vous sur sa fiche personnalisée pour savoir comment devenir franchisé Class'croute !