« On souhaite continuer à développer le réseau mais de manière raisonnable et raisonnée », Anne-Laure Noubissi (DG La Cabane d'Achille & Camille)
Rencontrée à Franchise Expo Paris, Anne-Laure Noubissi, directrice générale et co-fondatrice de La Cabane d'Achille & Camille, revient sur le développement du réseau de micro-crèches et les spécificités de sa franchise pour ouvrir une micro-crèche.
LA CABANE D'ACHILLE ET CAMILLE
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept La Cabane d'Achille & Camille et ses atouts par rapport à la concurrence ?
Anne-Laure Noubissi : La Cabane d'Achille & Camille est un réseau de micro crèches bienveillantes. Nous avons des micro-crèches un petit peu partout en France. Ce sont de petits établissements d'accueil qui peuvent accueillir jusqu'à douze enfants simultanément maximum. Ça nous permet vraiment d'avoir un accueil individualisé des enfants et de pouvoir proposer un accompagnement à la parentalité qui soit très fort.
Et, parmi nos particularités, il y a bien sûr l'amplitude horaire – on est ouvert du lundi au vendredi de 5h30 à 22h30 – et on propose notamment aux enfants un accompagnement particulier dans nos espaces Snoezelen qui sont des espaces dédiés à la sensorialité.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise Covid ?
La crise Covid ne nous a pas trop impactés, heureusement. On a été très chanceux par rapport à ça puisque les enfants ont dû continuer à être accueillis. En dehors des confinements qui nous ont obligés à fermer certains de nos établissements, finalement, les enfants sont très vite revenus au sein de nos structures. Les parents, même en télétravail, avaient besoin que leurs enfants puissent être accueillis chez nous donc, heureusement, on n'a pas été trop impactés.
Quelles sont vos ambitions et perspectives de développement ?
Nos perspectives de développement sont très simples, très paisibles en tout cas. On souhaite continuer à développer le réseau mais de manière raisonnable et raisonnée, pour pouvoir continuer à accompagner nos franchisés jour après jour dans leur développement. On est vraiment sur cette perspective de bienveillance, envers les enfants mais aussi au sein du réseau, et de pouvoir continuer à échanger, avoir des temps conviviaux et rester un réseau à taille humaine.
Quel est, pour vous, le franchisé idéal ?
Le franchisé idéal c'est un peu le franchisé qu'on a déjà à La Cabane. On a beaucoup de chance, on a un réseau qui est vraiment très très sympa. Le franchisé idéal c'est vraiment quelqu'un qui va être très motivé et qui va avoir beaucoup d'attrait pour le secteur de la petite enfance. C'est un secteur qui demande beaucoup d'écoute, beaucoup de disponibilités, beaucoup d'empathie. Et c'est vrai qu'on a la chance d'avoir aujourd'hui des franchisés qui, même s’ils n’étaient pas à la base issus du secteur de la petite enfance, ont vraiment l'envie d'entreprendre dans ce domaine, d'être à l'écoute des enfants, des parents, de leurs équipes et de nous aider quotidiennement à mettre en œuvre le projet pédagogique de La Cabane dans tous les établissements.
Voir l’interview d’Anne-Laure Noubissi, directrice générale et co-fondatrice de La Cabane d'Achille & Camille, en vidéo :
En savoir plus sur le concept et les conditions pour ouvrir une micro-crèche La Cabane d'Achille & Camille