L’agence CosmétiCar Médoc élue Coup de cœur 2021 pour la région Nouvelle-Aquitaine
Fort de son expertise, le réseau de lavage auto sans eau CosmétiCar poursuit son ascension. Angel Navarro est élu coup de coeur du réseau 2021 pour la région Nouvelle-Aquitaine, grâce à la diversification de ses clients et des véhicules notamment agricoles qui ont diversifié sa clientèle cette année. Ce dirigeant de l’agence CosmétiCar du Médoc revient dans cette interview sur son parcours et ses perspectives de développement au sein du réseau.
COSMETICAR
Depuis quand êtes-vous licencié CosmétiCar et comment s’est passée cette année pour votre agence ?
Je me suis lancé dans l’aventure en juillet 2020 après 15 jours de formation avec l’agence mobile de Cognac-Angoulême. C’est donc en pleine crise du COVID que j’ai débuté, ce qui n’a pas facilité mes recherches de clients. Mais je suis d’un tempérament optimiste, et avec l’aide à distance de Christophe Arend, j’ai pu débuter mon activité avec quelques clients pro de l’automobile, garages et carrossiers. Par la suite, je suis parvenu à développer mon carnet de clients par le nettoyage d’engins agricoles et viticoles. Les vignobles dans le Médoc, ce n’est pas ce qu’il manque, tous ces véhicules ont besoin d’entretien !
Quelle a été votre intervention la plus atypique ?
Il y a à peu près six mois je suis intervenu sur un authentique taxi londonien. Un monsieur à la retraite s’est lancé dans une aventure, celle de faire visiter notre belle région naturelle du Médoc à des touristes et il a choisi de les promener en taxi anglais. J’ai été chargé lors de la réception de ce taxi de le nettoyer de fond en comble.
Vous travaillez beaucoup sur des engins agricoles. Pouvez-vous nous parler de cette activité ?
Travailler sur des engins agricoles, on aime ou on déteste, moi j’adore. Il faut pratiquer l’escalade, ne pas avoir peur du vide et ce pour pouvoir atteindre toutes les parties de l’engin. Et oui ! Certains tracteurs ont leur pavillon qui culmine à 3 mètres voire 3 mètres 50 de hauteur et pour moi qui ai le vertige, cela n’a pas été très simple au début, maintenant aucun souci. Ce que je préfère c’est restaurer, avec mes petits moyens, de vieux tracteurs.
J’ai eu un client qui devait vendre 4 « vieux » tracteurs âgés d’environ 45 ans aux enchères et le fait de les avoir nettoyés à fond et d’avoir lustré toutes les parties qui pouvaient l’être leur a donné à chacun plus de chance d’être bien vendu. Le client était ravi, le résultat final suivant ses dires « était bluffant », ses quatre tracteurs ont très bien été vendus.
Comment envisagez-vous 2022 pour votre agence ?
Je dois pérenniser mon agence mobile et pour cela il faut que je me diversifie plus. En effet à part mes clients particuliers, mon carnet de clients est composé en partie de professionnels de l’automobile, garagistes carrossiers et concessionnaires. Je suis en ce moment à la recherche de futurs clients, entrepreneurs, artisans, sociétés qui ont une flotte de véhicules pour leur proposer mes services de gestion de flotte. J’en ai déjà accroché une, c’est une petite société qui possède quatre utilitaires. Je reste optimiste, mon objectif est de trouver une dizaine de petites flottes de 4 ou 5 véhicules à gérer… ça va venir j’en suis sûr !
Les coups de coeur de l’année sont remis aux agences lors la Tournée des Régions, une journée de partage entre agences de la même région.
Vous souhaitez en savoir plus sur le concept de lavage écologique de véhicules développé par CosmétiCar ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe et obtenez davantage de renseignements sur les conditions requises pour devenir licencié CosmétiCar !