« Nous avons 40 galeries en France et souhaitons en ouvrir encore autant », Thomas Laurent (développeur commercial YellowKorner)
Présent à Franchise Expo Paris 2021, Thomas Laurent, développeur commercial YellowKorner, a répondu aux questions de Toute la Franchise. Cette interview vidéo est notamment l’occasion pour lui de revenir sur le concept de son réseau, son développement en France et ses perspectives d’évolution pour les années à venir.
Pouvez-vous nous présenter votre concept et ses atouts sur le marché de la photographie d’art ?
Yellowkorner a pour objectif de démocratiser la photo d'art en édition limitée. C'est un concept assez simple en commission affiliation, ce qui veut dire que le partenaire n'achète pas de stock. Nous lui donnons une zone d'exclusivité pour qu'il développe ce concept sur sa zone.
En plus de cela, nous l'accompagnons bien évidemment sur la création de sa galerie, la mise en place et le design, jusqu'à l'ouverture, avec une formation de dix jours en galerie et au siège. Nous lui fournissons tout l'accompagnement.
Comment votre réseau s’est-il adapté à la crise du Covid ?
La crise Covid en France nous a impactés mais nous avons réussi à suivre nos partenaires, faire des bilans de leurs comptes pour vraiment les suivre dans cette période difficile.
Nous avons également changé le système de commission sur internet. Cette commission est repartagée plus équitablement avec nos partenaires pour les accompagner dans cette situation.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
YellowKorner regroupe aujourd’hui 40 points de vente en France et nous souhaitons en ouvrir encore 40. Le territoire français est déjà bien maillé mais avec notre concept de Shop in shop mais aussi de Stand alone, nous avons encore 40 villes à ouvrir partout sur le territoire.
A l'international, c'est surtout l'Europe de l’Ouest que nous visons, avec l'Allemagne, les Pays Bas et le Royaume Uni. Ensuite, sur toutes nos zones extérieures, ce sera priorité sur les Etats-Unis et l'Asie avec un gros développement à prévoir aux Etats-Unis dans les deux prochaines années.
Quel est le profil idéal pour ouvrir une galerie YellowKorner ?
Nous cherchons des partenaires commerçants, retailers, qui ont une vraie passion pour la photographie et veulent s'investir dans un projet durable avec un partenaire franchiseur solide qui a plus de 130 points de vente dans le monde dans plus de 30 pays !