"Le franchisé idéal est quelqu'un qui a avant tout une vraie appétence pour le commerce" Ferdinand Bézu (Clikeco)
A l'occasion du salon Franchise Expo Paris, Ferdinand Bézu, directeur du réseau clikeco, s'est prêté au jeu de l'interview devant la caméra de Toute la Franchise pour nous parler du développement de son concept.
CLIKECO
Pouvez-vous nous présenter le concept clikeco et ses atouts par rapport à la concurrence ?
Clikeco est un concept d'organisation du tri, de collecte et d'élimination de déchets dangereux en petits volumes. Nos atouts par rapport à la concurrence est que nous sommes les seuls sur le marché à nous adresser uniquement aux producteurs de déchets dangereux en petits volumes, et que c'est un marché en pleine expansion.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise Covid ?
La crise Covid a évidemment été rude pour toutes nos agences : nous avons donc renforcé l'animation réseau pour trouver les bonnes idées pour animer nos clients. Nous avons mis en place un certain nombre d'outils pour garder le contact avec eux, et cela nous a permis, malgré deux mois de confinement où nous avons perdu 70 % de notre chiffre d'affaires, de faire de la croissance sur l'année 2020 : l'ensemble du réseau a fini en croissance positive malgré le covid.
Quelles sont vos ambitions et perspectives de développement ?
Aujourd'hui, nous cherchons avant tout à accompagner les agences existantes à continuer leur développement, notamment en acquérant de nouveaux territoires. Nous cherchons également à recruter des franchisés, sans avoir l'ambition d'en recruter des centaines, sur des territoires très ciblés : je pense notamment à la région PACA, dans le secteur de Nice, le Puy-de-Dôme, le territoire de Grenoble, l'Aisne, la Somme et également la Seine-Maritime.
Quel est, pour vous, le franchisé idéal ?
Le franchisé idéal est quelqu'un qui a avant tout une vraie appétence pour le commerce. Nous sommes sur un concept qui a fait ses preuves, et qui continue de se développer notamment à l'aide du service grands comptes qui permet aux franchisés qui arrivent d'avoir déjà un certain nombre de clients sur leur territoire, amenés par la tête de réseau. Mais le franchisé doit avoir le goût du commerce pour aller chercher les prospects et proposer notre concept : je dis toujours qu'il faut évangéliser le marché, donc il faut vraiment un vrai profil commercial et un peu touche-à-tout, il faut aimer tout faire. Et puis, évidemment, avoir un vrai profil de chef d'entreprise qui souhaite développer une activité qui fait sens, qui s'inscrit dans une logique environnementale, qui a de grandes parts de marché devant elle, et un fort potentiel de développement.