Rencontre avec Sebastien Monacelli, franchisé Villas Club à Bordeaux
En 2019, Sebastien Monacelli a sauté le pas de la création d’entreprise pour devenir franchisé Villas Club et entreprendre dans la construction de maisons individuelles sur le secteur de Bordeaux (Gironde). Interviewé en vidéo, il nous raconte son parcours et son expérience de franchisé Villas Club : le métier de constructeur, les points forts du réseau, les qualités à avoir.
VILLAS CLUB
Le choix de devenir franchisé Villas Club
Sebastien Monacelli explique avoir choisi de devenir franchisé Villa Club pour de nombreuses raisons parmi lesquelles :
- une franchise à grosse notoriété. Près de 40 agences sont présentes sur le territoire français ;
- un outil informatique CRM qui nous permet de gérer nos contacts nos annonces ;
- un intranet, Villaconnect, qui nous permet d'aller à la pêche aux informations et d'échanger avec nos confrères ;
- la force du réseau avec des contrats cadres. Nous piochons dans ses fournisseurs à prix très attractifs et c'est la force de la centrale d'achat. »
Il confie avoir longtemps été animé par l’envie d’entreprendre. Après de nombreuses années de salariat dans le secteur automobile, il a sauté le pas grâce à une connaissance, Bertrand Villepontoux, avec qui il est désormais associé : « J’ai un ami d'enfance qui était déjà licencié AST avec la marque Natilia [AST Groupe développe les enseignes Villas Club et Natilia, Ndlr] et cette envie d'entreprendre qui m'a animé longtemps s'est concrétisée avec ce partenariat. Aujourd'hui nous travaillons ensemble, avec la franchise Villas Club, et c'est un vrai bonheur. »
Un entrepreneur épanoui
Deux ans après s’être lancé dans cette aventure entrepreneuriale, Sebastien Monacelli se félicite d’avoir sauté le pas. Il met notamment en avant la richesse du métier : « Le métier de constructeur de maisons individuelles, aujourd'hui, est un domaine très vaste : la recherche de terrains, la partie gestion administrative du dossier, la construction jusqu'à la livraison de la maison finie. Nous, on met un accent tout particulier sur l'accompagnement du client dans toutes les phases du projet parce qu'on veut vraiment que le client soit accompagné dans un climat de sérénité totale. »
Chef d’entreprise épanoui, il gère son affaire en parfaite complémentarité avec son associé Bertrand Villepontoux : « Moi je m'occupe plutôt de la phase commerciale, des projets, et mon associé Bertrand gère le bureau d'études, la partie travaux. Nous avons fait le choix avec Bertrand de partager les équipes Natilia / Villas Club de manière à optimiser les échanges et surtout être plus efficace. » Et le duo nourrit de fortes ambitions : « Nos ambitions, aujourd'hui, sont de nous déployer sur le secteur, ouvrir de nouvelles agences, et travailler en continu sur la satisfaction clientèle pour faire de nos clients des ambassadeurs. »
Il conclut en dispensant quelques conseils pour réussir dans le métier : « Pour moi, les qualités à avoir seraient une grande capacité de gestion et une rigueur au travail. Il faut une forte motivation, être passionné et s’appuyer sur des process efficaces. Ma plus grande fierté, je la dois à mon ami Bertrand qui m'a enrôlé dans cette aventure de construction de maisons individuelles et je l'en remercie encore. »
Voir l’interview de Sebastien Monacelli, franchisé Villas Club à Bordeaux, en vidéo :
En savoir plus sur les conditions pour devenir franchisé Villas Club