« J'ai vraiment choisi d’entreprendre en franchise parce que je pense c'est un des facteurs de réussite de son entreprise », Vincent Pontillon (concessionnaire La Compagnie des Déboucheurs)
Rencontré au Forum Franchise Lyon 2021, Vincent Pontillon, concessionnaire de La Compagnie des Déboucheurs sur le secteur de la Haute-Savoie, revient sur les raisons qui l'ont poussé à créer son entreprise de débouchage de canalisation et inspection de réseau avec l'enseigne.
LA COMPAGNIE DES DEBOUCHEURS
Quel est votre parcours professionnel ?
Vincent Pontillon : En quelques mots : j'ai une formation hôtelière à la base. J’ai fait une carrière dans le commerce international, après quoi je suis revenu à l'hôtellerie restauration avant d’arrêter ce métier et prendre une franchise qui est, donc, La Compagnie des Déboucheurs.
Pourquoi avoir sauté le pas de l’entreprenariat ?
J’avais déjà sauté le pas de l'entrepreneuriat puisque j'ai eu un restaurant et j'ai managé des hôtels. Mais je voulais revenir à être mon propre patron avec le support d'une franchise, dans un métier de services et qui ne soit pas dématérialisable, c'est à dire qui ne pouvait pas être remplacé, demain, par des applications, par le web ou autre.
Qu’est-ce qui vous a poussé à entreprendre en franchise ?
Pour avoir un support, une structure. J'ai vraiment choisi d’entreprendre en franchise parce que je pense qu'aujourd'hui c'est un des facteurs de réussite de son entreprise, d'avoir effectivement des bons outils, pouvoir avoir une image de marque, avoir un support et toutes les choses qu'un entrepreneur ne peut pas faire de manière autonome qui sont mutualisées et apportées par le biais de la franchise, surtout en termes de communication de CRM et d'autres outils.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise Covid ?
Très bien parce que j'ai moi-même créé mon entreprise en pleine crise Covid. J'ai fait ma formation et j'ai lancé mon entreprise pendant le Covid et, si c'était difficile pendant le Covid, ça ne peut être véritablement que mieux après puisque même les débuts en pleine crise sanitaire se sont très bien passés.
Un conseil pour un candidat à la franchise ?
De bien réfléchir, de prendre son temps et de prendre une franchise qui lui ressemble. Moi je voulais avoir un travail manuel après des années dans les bureaux, je ne voulais plus non plus avoir de grosses équipes à gérer et, comme je disais tout à l'heure, je ne voulais pas d’un métier qui soit dématérialisable. Donc j'ai fait mon cahier des charges. J'aime mon indépendance, je voulais pouvoir m'organiser et participer au développement d’un réseau c’est aussi pourquoi j'ai cherché une franchise jeune. Voilà, ce sont toutes ces choses qui ont fait que j'ai décidé de rejoindre La Compagnie des Déboucheurs.
Voir l’interview Vincent Pontillon, concessionnaire de La Compagnie des Déboucheurs, en vidéo :