"Notre secteur est en plein développement, et tout reste à faire" (Léo Delhon, Litha Espresso)
Léo Delhon, président du réseau Litha Espresso, fait le point sur les 12 derniers mois d'activité et de développement de son enseigne, et donne un aperçu des perspectives et ambitions du groupe pour 2022.
LITHA ESPRESSO
Quel bilan tirez-vous de cette année 2021?
Notre bilan pour cette année est positif. Nous avons intégré 17 nouveaux concessionnaires à notre réseau et avons de belles perspectives pour 2022. Pour rappel, nous avons lancé le réseau début mars 2020, juste avant le premier confinement. Commercialement, le Covid a eu un impact au début mais nous nous sommes rapidement adaptés dans nos modes de fonctionnement mais également dans nos offres commerciales. En 2021, nous avons multiplié notre chiffre d'affaires par trois par rapport à 2020.
Comment votre réseau s’est-il adapté à la crise du Covid ? Avez-vous observé une évolution de votre clientèle et des habitudes de consommation ?
Dans notre secteur, le café en entreprise, la crise du Covid a été une épreuve mais également une opportunité. Les habitudes de consommation ont changé avec des clients qui souhaitent avoir un café de meilleure qualité, un café plus engagé dans le développement durable. La machine à café s’est également rapprochée de l’utilisateur avec des machines plus petites et plus qualitatives. Le secteur de la distribution automatique a énormément souffert durant cette crise, et notre offre vient en remplacement de ces solutions. Notre secteur est en plein développement, et tout reste à faire. Le développement des politiques RSE en entreprise sont également un booster pour notre offre.
Aviez-vous développé des nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques qui ont été pérennisés ?
Nous avons mis en place de nombreux outils durant cette période. Nous avons développé des outils digitaux afin de développer l’acquisition client, mais également pour animer le réseau avec un intranet qui permet de partager les bonnes pratiques ainsi que les connaissances. Nous avons également crée notre centre de formation Litha Academy, qui vient d’obtenir la certification QUALIOPI. Ce centre a pour vocation d’accompagner nos concessionnaires dans leur nouveau métier d’entrepreneur.
Comment envisagez-vous l'année 2022 ? Avez-vous de nouveaux projets, des attentes ?
En 2022, nous avons pour objectifs de continuer le développement du réseau et de booster l’activité de nos concessionnaires actuels avec différents leviers (formation, outils digitaux, co-développement). Nous allons mettre en place de nouveaux produits et services afin de répondre au mieux aux attentes du marché, et continuer à développer notre CA et celui de nos concessionnaires.
Pensez-vous que l'élection présidentielle pourrait avoir une influence sur votre business ? Qu'en attendez-vous ?
Les années d’élection présidentielle sont toujours des années de transition, mais cela fait partie des éléments que nous ne maitrisons pas.
Un dernier mot, une pensée positive pour conclure ?
Nous sommes dans un monde en plein mutation qui offre de nombreuses opportunités. A nous de les saisir. Soyons des entrepreneurs agiles et engagés dans ce changement.
En savoir plus sur le développement de Litha Espresso