Dietplus est un réseau collaboratif où chaque voix compte
Lancée en franchise en 2011, l’enseigne dietplus est rapidement devenue leader du rééquilibrage alimentaire et compte aujourd’hui près de 300 franchisés. Pour autant, malgré cette croissance rapide, l’enseigne a toujours conservé son approche collaborative du management de réseau. Focus.
Un processus participatif à plusieurs niveaux
La première étape du processus participatif à l’œuvre au sein du réseau de rééquilibrage alimentaire dietplus est de solliciter l’ensemble des franchisés. Une fois par an, ces derniers sont encouragés à donner leur avis, émettre des suggestions pour faire évoluer l’enseigne, développer de nouveaux outils ou améliorer les outils existants, etc.
Dans un deuxième temps, un groupe restreint de 4 franchisés, le G4, évalue et discute ces propositions, en concertation avec la tête de réseau et procède à une première sélection des propositions. Une fois cette pré-sélection effectuée, ces propositions sont soumises au vote, auprès de la tête de réseau et d’un groupe de travail composé de 10% des franchisés, sélectionnés parmi les plus performants du réseau.
Une collaboration sur tous les aspects de la franchise
Une fois les propositions validées par ce groupe de travail, elles sont mises en œuvre dans le réseau, plus ou moins rapidement en fonction des temps de développement nécessaires.
Mais les franchisés sont également mis à contribution à d’autres échelles au sein du réseau dietplus, notamment lors de la formation des nouveaux arrivants. Les centres-écoles accueillent en effet les nouveaux franchisés pour compléter la formation théorique reçue au centre de formation de l’enseigne.
Vous aussi vous souhaitez devenir coach minceur avec une enseigne qui implique les membres de son réseau dans ses décisions importantes et qui est engagée dans un véritable management participatif de réseau ? Rendez-vous sur la fiche franchise dietplus pour en savoir plus.