« Je souhaite à tous les gestionnaires de micro-crèche de France d’avoir un support solide auquel s’adosser en ces périodes complexes », Alexandra Minck (Les Chérubins)
Alexandra Minck, directrice des opérations au sein du réseau de micro-crèches Les Chérubins, revient pour Toute la Franchise sur l’année qui vient de s’écouler et sur les perspectives de son groupe pour 2022. Elle évoque les difficultés du secteur mais aussi, et surtout, toutes les solutions mises en place par Les Chérubins pour les surmonter.
LES CHÉRUBINS
Quels constats avez-vous tirez de l’année 2021 ?
En toute franchise et sans jeu de mot, on a beau être dans le milieu de la Petite Enfance, cette année était jonchée de course de fond, sprint, course de relais et lancer de poids !
Blague à part, depuis la pandémie, le métier de gestionnaire de micro-crèche est éprouvant et le soutien est essentiel. Il parait que c’est dans la difficulté que l’on mesure le support de ses proches. Assez proximal comme approche pour un réseau national souvent jugé d’impersonnel comme les Chérubins n’est-ce pas ?
Certes, mais nous avons su maîtriser les contraintes et les aléas contextuels de cette année 2021, en équipe et avec nos collaborateurs, franchisés, parents, le tout souligné de la plus belle des motivations : le sourire de nos enfants.
Et vous savez quoi ? Je souhaite à tous les gestionnaires de micro-crèche de France d’avoir un support solide auquel s’adosser en ces périodes complexes. Je souhaite à tous les futurs gestionnaires de micro-crèche de France de trouver leur voie de la manière la plus sécurisée possible. Les valeurs des Chérubins et leur portée vont bien au-delà des frontières du réseau.
Quels sont les nouveaux défis que vous êtes-prêts à relever pour cette nouvelle année 2022 ?
Confidence pour confidence, notre plus grand défi de tous les temps est de parvenir à structurer nos idées et nos ambitions. Tout va très vite, notre équipe est dynamique et notre réseau bouge en permanence au rythme du marché et du secteur de la petite enfance. Nous avons pour habitude de solliciter nos franchisés et nos équipes en structure pour développer de nouveaux outils, de nouveaux projets ; vous pouvez imaginer l’ambiance des visioconférences à 32 personnes ! (rires).
Il ne s’agit ni d’un défi ni d’une bonne résolution. Notre réseau est définitivement axé sur le relationnel et le collaboratif. Mais c’est un challenge, l’Humain et le plus beau des challenges !
Qu’avez-vous à dire aux futurs entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la création d’une micro-crèche ?
Préparez-vous à vivre une merveilleuse aventure humaine, à condition de choisir le bon bateau pour naviguer.
Chez Les Chérubins, nos collaborateurs montent souvent à bord du bateau pour aider nos franchisés à tenir la barre ou à gonfler les voiles, mais toute l’équipe reste également à quai pour permettre à nos gestionnaires d’amarrer de temps à autre et reprendre un peu de souffle, relire la carte pour rectifier le chemin si nécessaire, partager des expériences, des larmes parfois et des rires souvent.
Alors, vous embarquez ? ;)
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et voulez pour cela vous adosser à l’un des meilleurs réseaux de crèches en France ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe pour savoir comment ouvrir une micro-crèche Les Chérubins !