José Nercellas, nouveau directeur général L’Orange bleue
Malgré la crise sanitaire, le groupe leader en France du fitness déploie un plan d’action très ambitieux pour atteindre ses objectifs de développement en Europe d’ici 2027. José Nercellas, financier de formation et directeur de marque pour de nombreux groupes internationaux, est le nouveau Directeur Général du groupe l’Orange bleue.
Accélérer la notoriété de la marque en France et à l'international
José Nercellas a rejoint l’Orange bleue en octobre dernier après 25 ans dans le retail dans des entreprises comme Auchan, Decathlon, Alstom, Okaidi, Jacadi, Orchestra, ÏDKids et Oxybul. Fort de son expérience et d'un solide réseau international, José Nercellas peut capitaliser sur un bilan solide dans l'accompagnement et le repositionnement des entreprises en plein développement et transition numérique.
Objectif de son arrivée : faire de l’Orange bleue une marque leader en France et à l’international. José Nercellas prend en main la marque la plus connue de France pour développer son image à l’international, notamment en Espagne et en Italie.
« Mon action s'inscrit dans la continuité des valeurs de l’entreprise en amplifiant son développement commercial et son rayonnement international, confirme José Nercellas, le nouveau DG du groupe l’Orange bleue. Les objectifs pour les mois à venir sont de rendre la marque plus forte avec le lancement d’un nouveau concept de clubs, avec plus de digital et en même temps de créer plus de liens avec les clients. »
« Notre groupe a un objectif ambitieux en France et en Europe, nous devons intégrer les compétences que le projet exige. C’est la raison pour laquelle José Nercellas a rejoint notre équipe de direction, confirme Thierry Marquer, Président-fondateur de l’Orange bleue. Sa forte expérience au service de différentes marques internationales, vient compléter l’expertise de l’équipe de direction pour permettre à l'Orange bleue de continuer sa progression. En effet, quand j’ai lancé l’Orange bleue en 1996, 3 % des Français pratiquaient du fitness, c’est aujourd’hui l’activité physique la plus pratiquée au monde. L’ambition qui a toujours guidé l’Orange bleue est d'offrir un accompagnement de qualité pour la remise en forme à des prix accessibles au plus grand nombre. La formule séduit chaque année plus de 70 nouveaux porteurs de projets en France et 51% des gérants du groupe détiennent aujourd’hui plusieurs salles. L’impulsion du nouveau Directeur Général va permettre d’aller encore beaucoup plus loin dans les cinq prochaines années. On rappelle les objectifs ambitieux mais réalistes : 850 clubs en Europe dont 200 en Espagne et Italie ! »
La marque vise un chiffre d'affaires autour de 156 millions d’euros en 2022
Avec un Ebitda solide, l’Orange bleue peut accélérer son déploiement
Entre 2019 et 2021, grâce à la stratégie du groupe, l’Ebitda est resté stable à plus de 10 % de son chiffre d’affaires malgré des mois de fermeture. Cela permet à l’Orange bleue d’accélérer son déploiement à l’international. Le résultat opérationnel courant des clubs sous la marque l’Orange bleue affiche même une amélioration et s’établit à plus de 13 millions d’euros en 2021.
En parallèle, le groupe qui se compose de plus de 1.200 collaborateurs dispose d’importantes liquidités à investir pour son développement et la marque obtient 10 millions d’euros de financement des banques chaque année. Même si le fitness était parmi les secteurs les plus affectés par la pandémie, l’Orange bleue ne subit pas de détérioration dans ses portefeuilles de prêts et continue de bénéficier de la garantie BPI pour ses nouveaux gérants.
Dans ce contexte et forte de son positionnement diversifié, la marque vise un chiffre d'affaires autour de 156 millions d’euros en 2022. L'objectif de marge d'Ebitda pour la tête de réseau est fixé à 15% d’ici 2027.
En savoir plus sur le concept et le positionnement du réseau L'Orange bleue.