« 65 à 70 concessions sont envisageables pour permettre un développement intelligent de chaque unité », Tanguy de Mauduit (PDG Dégomme)
Tanguy de Mauduit est le PDG de Dégomme, le premier réseau spécialisé dans le nettoyage des Chewing-gums. Pour Toute la Franchise, il revient sur les atouts de son concept, les raisons qui l’ont poussé à opter pour un développement sous forme de concession et ses perspectives pour les années à venir.
DEGOMME
Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?
J’ai un parcours orienté vers la vente depuis plus de 30 ans pour des entreprises et des produits comme Renault, Xerox, Canon Fenwick.
Constatant la prolifération de traces de chewing-gums devant les grandes enseignes et en fait presque partout, j’ai décidé, après une étude sur ce marché inexistant, de lancer ce service.
Dégomme est la seule entreprise en France à proposer un service unique de nettoyage de traces de chewing-gums garantissant un traitement écologique et durable grâce avec une fréquence de un à quatre passages après le premier traitement curatif permettant l’élimination des milliers de chewing-gums accumulés depuis de nombreuses années.
Bientôt neuf ans après, ce sont plus de 500 magasins traités et en grande partie abonnés au service sur toute la France avec des accords nationaux avec les plus grandes enseignes.
Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
Le développement en franchise, ou plus précisément en concession pour Dégomme, permet de toucher plus de commerces et d’enseignes de toute tailles avec un acteur présent par département, la réponse est immédiate. Les concessionnaires connaissent leur ville et peuvent établir des constats visuels rapidement, ce qui est plus compliqué lorsque plusieurs centaines de kilomètres vous séparent. Le potentiel est énorme ! Ecoles, mairies, commerces grande distribution, stades….
Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
La concurrence est quasi inexistante, même si, parfois, en région, on peut trouver un prestataire qui peut s’y coller pour répondre à une demande locale. Mais ça reste très rare.
Où en êtes-vous dans votre développement ?
La modélisation s’est faite pendant le premier confinement et la commercialisation a débuté en novembre 2020, les premiers candidats très réceptifs, ont signé dès le début de l’année 2021
Fin 2021, cinq secteurs sont déjà pourvus dont quatre installés (deux en juillet et deux en décembre). Les premières concessions ont réalisé de belles ventes avec tous types d’enseignes.
Plusieurs candidats ont quitté volontairement ou pas leur poste pour s’intéresser à l’entreprenariat et notre enseigne a rapidement convaincu : écologique, novateur, originale à forte valeur ajouté et faible investissement ….la recette idéale
Quels sont vos objectifs pour 2022 et 2023 ? Et à terme ?
En 2022 nous devrions pouvoir ouvrir 8 à 10 sites de plus, probablement la même chose en 2023 ; mais si l’effet «boule de neige » se produit grâce au succès des premiers concessionnaires, nous pourrions aller encore plus vite ! A terme, 65 à 70 concessions sont envisageables pour permettre un développement intelligent de chaque concession.
Avez-vous des projets à l’international ?
Le développement à l’international n’est pas encore à l’ordre du jour mais je réfléchi à une formule de master franchise pour au moins un pays qui m’avait sollicité quelques mois avant le premier confinement, le projet est en cours.
Quel impact a eu la crise sanitaire sur votre activité et votre développement ?
Un effet incroyable ! Si j’ai perdu 10 % de CA en 2020 à cause du premier confinement qui nous a empêchés de nous déplacer (hôtels et restaurants fermés et désorganisation avec grosses files d’attentes devant les magasins de nos clients), dès septembre 2020 l’activité est repartie et nous a presque permis de combler le retard. En 2021, la société a fait 90 % de CA en plus. La Grande Distribution a profité d’une envolé qui nous a boostés !
Côté développement, plusieurs candidats ont quitté volontairement ou pas leur poste pour s’intéresser à l’entreprenariat et notre enseigne a rapidement convaincu : écologique, novateur, originale à forte valeur ajouté et faible investissement ….la recette idéale.
Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
Nous ne recherchons pas des profils « type », nos concessionnaires actuels viennent de partout : fonctionnariat, technicien, commerciaux, ingénieurs, autodidacte…. ce qui est important c’est la rencontre, que nous nous plaisions, que l’originalité de l’offre leur corresponde. Le reste se fait naturellement.
Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
Après une présentation de l’entreprise rapide, Hervé Bonnard, en charge du recrutement, valide la compatibilité et l’intérêt du candidat pour Dégomme s’il souhaite aller plus loin, la rencontre se passe sur une journée au siège avec présentation détaillée et précise basé sur le factuel : chiffres, évolution potentiel, zone à pourvoir et résultat des implantations déjà en place.
Comment se déroule la formation ?
Après une formation sur deux jours maxi au siège de l’entreprise, c’est le terrain qui prend place avec un accompagnement commercial et technique lors des premiers chantiers ce qui permet une autonomie rapide.
Pour la suite, ce sont des échanges et partages réguliers.
Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?
Nous proposons une méthode de travail, des outils de gestion de la relation client, un « existant » avec clients en place pour certains, les référencements signés
Comment se passe l'animation du réseau ?
C’est un peu tôt pour en parler compte tenu de la jeunesse du réseau mais oui, il est prévu une « grande réunion » par an , la première en juillet prochain, permettra un partage et une présentation des concessionnaires qui ne se connaissent pas. Plusieurs visites sont programmées : techniques avec entretien des machines et plus si besoin, et commerciales.
Vos franchisés sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?
Leur implication s’est faite naturellement lorsque les derniers candidats ont souhaité discuter avec les « anciens ». La transparence rassure ! Pour le quotidien, les informations s’échangent facilement grâce aux remontés de nos réseaux respectifs et du site qui génère des leads.
Quel est pour vous le franchisé idéal ?
Celui qui prend du plaisir et qui s’amuse, qui communique qui échange …….c’est pour ça que la première rencontre est importante, que nous devons être en phase, se plaire quoi !
Vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau Dégomme !