Excellent démarrage pour la franchise Camif Habitat
Olivier Grinié, responsable pôle Franchise Camif Habitat, fait le point sur le passage en franchise, en 2021, du réseau de courtiers en travaux et présente ses ambitions de développement pour 2022 et au-delà.
CAMIF HABITAT
Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 ?
Olivier Grinié : S’agissant de notre année de lancement, nous sommes satisfaits de nos premiers résultats : nous avons intégré nos dix premiers franchisés à travers trois sessions de formation initiale.
Depuis, plusieurs agences ont lancé leurs activités et d’autres finalisent les travaux d’installation dont trois avec une ouverture sur ce tout début d’année. Enfin, nous avons structuré le pôle franchise tant sur la partie développement qu’animation avec l’intégration de trois nouveaux collaborateurs.
Comment votre réseau s’est-il adapté à la crise Covid ? Avez-vous observé une évolution de votre clientèle et des habitudes de consommation ?
Contrairement à d’autres secteurs, l’impact de la crise Covid a été positif du côté clients. En raison des confinements et de la mise en place du télétravail, ces derniers se sont rendus compte de nouveaux besoins et donc de la nécessité de faire évoluer leur intérieur (bureau, salle de sport, espaces séparés, etc.). Cela s’est traduit par des demandes fortes d’adaptation de logement et d’extension, demandes que traitent désormais nos franchisés installés.
Par ailleurs, nous avons constaté une plus forte sensibilité à l’utilisation de matériaux améliorant le confort thermique et favorisant les économies d’énergie. Du fait de nos relations historiques avec des partenaires industriels de premier ordre en France, nous sommes en mesure de favoriser l’accès à nos franchisés à des gammes de produits de qualité et répondant parfaitement aux exigences en termes d’économie d’énergie.
Aviez-vous développé des nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques qui ont été pérennisés ?
A l’issue du premier semestre, nous avons déployé des outils facilitant la prise en charge de projets travaux par nos franchisés, dont un outil de chiffrage travaux et un outil graphique de rendu visuel.
Par ailleurs, dans une démarche RSE, nous avons proposé une solution de dématérialisation de nos contrats avec une offre tarifaire spécifique pour l’enseigne Camif Habitat.
Sur la fin d’année 2021, eu égard à notre couverture (en franchise et en propre), nous avons pu entériner un partenariat avec un opérateur bancaire, présent nationalement. Ce dernier, en recherche d’un service travaux de qualité pour ses propres clients, a fait le choix de référencer Camif Habitat pour ses multiples solutions d’accompagnement travaux.
Comment envisagez-vous l'année 2022 ? Avez-vous de nouveaux projets, des attentes ?
Pour 2022, le plan de route tient en trois étapes :
- satisfaire les clients intentionnistes en travaux à leur domicile en poursuivant fortement le maillage territorial ;
- travailler la montée en compétence de nos franchisés à travers la diffusion de webinaires et de supports via la Maîtrise d’Oeuvre Academy, le centre de formation du réseau dédié aux franchisés
- former et structurer le pôle développement franchise en vue d’intégrer une vingtaine de nouveaux franchisés.
Enfin, cette année 2022 est l’année des 40 ans de l’enseigne avec la mise en place d’un nouveau site internet.
Un dernier mot, une pensée positive pour conclure ?
Dans cette phase de lancement de notre réseau, nous nous attachons au quotidien à être proches de nos premiers franchisés avec pour ligne conductrice que « l’important, ce n’est pas d’être grand mais d’être à la hauteur ».
Découvrez le concept Camif Habitat en détail sur la fiche de présentation du réseau et si vous avez pour projet de devenir courtier en travaux, n’hésitez pas à faire une demande de documentation pour entrer en contact avec l’équipe de développement du réseau.