« Le franchisé idéal est celui qui partagera avant tout nos valeurs de travail, la détermination, l’envie d’entreprendre, de se développer, l’ambition, la passion » Clément Truffert (Cœur de Frais)
Clément Truffert est responsable du développement de l’enseigne Cœur de Frais. Il nous présente ici en détails le concept de primeur et ses atouts sur le marché.
COEUR DE FRAIS
Pouvez-vous vous et présenter votre enseigne ?
L’enseigne est née en avril 2016 avec l’ouverture du magasin de Bayonne. Depuis, un nouveau magasin ouvre ses portes chaque année dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques.
Nous sommes spécialisés dans les fruits et légumes, qui occupent 50% de nos surfaces de vente. Les 50% restant comportent toutes les familles de produits comme la boucherie, charcuterie, volaille, crèmerie, liquides et épicerie avec un rayon vrac.
Cœur de Frais est un commerce de proximité avec des surfaces de vente variant de 260 à 300m² maximum et 100% en libre-service.
Pourquoi avoir choisi un développement en licence de marque ?
Dès le début, le souhait est d’avoir un réseau de magasins intégrés uniquement sur nos deux départements pour être au contact des équipes et des clients.
Pour autant, le fait de rendre notre concept accessible sur tout le territoire est un objectif majeur.
C’est dans ce cadre-là que nous nous sommes penchés sur la licence de marque.
De la même façon que les magasins de l’enseigne, chaque licencié pourra être au plus proche de ses équipes et des besoins clients; et ce mode de développement permet d’accroitre plus rapidement la couverture du territoire.
Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
Nos magasins de proximité ont des surfaces de vente limitées à 300m², proposant toutes les familles de produits alimentaires, avec des produits majoritairement régionaux, conventionnels, de qualité, à des prix accessibles et uniquement en libre-service.
C’est l’association de ces critères, le concept en somme, qui nous permet de nous démarquer, qui nous empêche d’avoir une réelle concurrence et par conséquent, qui nous amène nos excellentes performances économiques.
Où en êtes-vous dans votre développement ?
Nos deux départements d’origine, les Pyrénées Atlantiques et les Landes, seront bien couverts après nos deux ouvertures de 2022 (Avril et Octobre).
Cette étape étant atteinte, la licence de marque a officiellement été lancée en ce début d’année.
Nous en sommes aux premières prises de contact, aux premiers échanges. Certains d’entre eux sont très fructueux et débouchent sur les premières rencontres physiques pour approfondir les projets de chacun.
Nous avons en face de nous des gens passionnés, ambitieux, qui ont envie de se lancer et c’est extrêmement plaisant.
Nous sommes très confiants sur cette nouvelle voie que nous prenons.
Quels sont vos objectifs pour 2022-2023 ? Et à terme ?
En prenant en compte l’état d’avancement actuel, nous aimerions concrétiser 3 à 5 dossiers sur cette année, ce qui nous donnerait quelques mois d’avance sur nos objectifs initiaux. Pour la suite, nous restons sur notre ambition de 10 ouvertures sur 2023 pour tomber sur le rythme souhaité de 20 ouvertures annuelles à compter de 2024.
La réussite des deux ouvertures déjà prévues pour le réseau intégré, que nous objectivons au-dessus de notre moyenne de résultats actuelle, constitue également une part importante des enjeux de 2022.
Avez-vous des projets à l’international ?
Pour sécuriser le développement, nous avançons de manière structurée en procédant par étape :
- La couverture régionale avec des magasins en propre sur les Pyrénées Atlantiques et les Landes.
- La couverture nationale avec la mise en place de la licence de marque
Aujourd’hui, nous en sommes à ce stade qui va nous prendre quelques années. A ce jour nous n’avons donc pas de projet à l’international.
Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
Nous restons à l’écoute de tous les porteurs de projet venant à notre rencontre. Nous échangeons avec absolument tous types de profils.
Les candidats qui attirent davantage notre attention sont ceux qui sont passionnés, qui aiment le commerce et qui font preuve d’ambition en souhaitant ouvrir leur Cœur de Frais.
Les connaissances du marché fruits et légumes, des compétences managériales, des aptitudes à l’achat et à la gestion économique et financière d’une entreprise sont forcément des qualités qui faciliteraient la gestion d’exploitation.
Les seuls critères à côté desquels nous ne pouvons pas passer sont, d’une part, une implantation sur le territoire national et d’autre part, un apport financier en phase avec la réalité.
Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
Une fois que nous avons pris connaissance de l’intérêt d’un candidat pour notre enseigne, tout commence par un premier contact téléphonique pour se présenter mutuellement et avoir un premier aperçu du contexte et des motivations autour du projet.
Si l’intérêt est réciproque après ces premiers échanges, l’étape suivante consiste à recevoir le candidat dans notre région afin de rentrer dans les détails opérationnels, techniques et financiers de notre licence de marque. C’est à ce moment-là que nous faisons remplir un dossier de candidature pour officialiser la démarche.
Ensuite, si le candidat en a le besoin, nous pouvons venir en aide sur la recherche du local. Dans tous les cas, il y a une validation des différentes parties sur le choix de l’emplacement et du local.
L’accompagnement continue sur la conception des univers extérieur et intérieur pour aller jusqu’à l’aide à l’ouverture du point de vente.
Entre temps, chaque licencié aura eu une formation initiale de trois semaines portant sur les aspects administratif, technique et commercial du concept.
Comment se déroule la formation ?
La formation est structurée en trois périodes d'une semaine.
Elles se dérouleront sur notre magasin pilote de St-Jean-de-Luz qui accueillera ses premiers clients au mois d’octobre. Un logement a été pensé au-dessus du magasin pour accueillir comme il se doit nos futurs licenciés.
Sur la première semaine, il s’agira davantage de formation pratique sur le terrain, afin de connaitre les différents métiers. Les deux autres semaines seront plus tournées sur la gestion d’entreprise, les achats, les fournisseurs.
Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?
Une fois le contrat de licence signé, nous commençons par remettre trois guides qui entrent dans les moindres détails techniques et commerciaux du concept.
Concernant les achats, nous apportons les fournisseurs pour trois-quarts des références, avec les prix d’achat déjà négociés.
En termes de communication, chaque licencié bénéficiera de la visibilité de son magasin sur le site coeurdefrais.fr ainsi que sur l’ensemble de nos réseaux sociaux. Chacun aura ensuite la liberté de la compléter localement en fonction des envies et des besoins.
A savoir qu’il n’y a aucune redevance publicitaire.
Quel est pour vous le franchisé idéal ?
Le franchisé idéal est celui qui partagera avant tout nos valeurs de travail, la détermination, l’envie d’entreprendre, de se développer, l’ambition, la passion. C’est un franchisé dynamique, ayant le goût du challenge et du dépassement de soi.
Si des profils partagent cette vision, nous allons nous éclater autour de ce projet commun !