« L’aide à domicile des personnes âgées est une nécessité grandissante dans notre société » Laurent Wattez (Petits-fils)
Laurent Wattez est directeur du développement de l’enseigne Petits-fils. A l’approche du salon Franchise Expo, il revient avec nous sur les perspectives de développement du spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées.
Quels sont vos atouts sur votre marché ? Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?
Le marché de l’aide à domicile est en forte croissance : le nombre de personnes âgées augmente chaque année et plus de 80% des Français veulent rester à domicile en vieillissant. Les parts de marché restants à prendre sont donc massives ! Avec notre positionnement orienté vers la grande dépendance et la qualité de service, les familles choisissent Petits-fils pour permettre à leurs proches de rester à domicile avec une bonne qualité de vie, grâce à des prestations de services fiables et adaptées.
Ensuite notre modèle économique aide à la réussite du réseau et à la performance de nos agences. C’est ainsi plus de 200 agences qui appliquent aujourd’hui ce modèle avec succès.
Comment votre marché a-t-il réagi à la crise ? Quelles sont, selon vous, ses perspectives maintenant que le Covid est derrière nous ?
La crise sanitaire n’a pas eu d’impact sur notre réseau. Nous avons bien sûr adapté nos process, mais nous n’avons pas connu de baisse de notre activité. Etant spécialisés dans la grande dépendance, nos services sont essentiels, il n’y a pas d’arbitrage : les familles sont souvent loin, leurs proches sont âgés et ont besoin d’aide pour les gestes essentiels du quotidien, donc elles ont conservé nos services pendant la crise et nous avons continué d’intervenir, simplement en prenant toutes les précautions sanitaires qui s’imposent. La grande dépendance est un marché critique et dont les besoins augmentent toujours plus chaque année.
Quels sont vos objectifs de développement pour 2022 et au-delà ?
Dans la continuité des années précédentes, nous allons ouvrir une trentaine de nouvelles agences par an, et atteindre 300 agences d’ici trois ans.
Avez-vous des priorités d’implantation en France?
Nous avons beaucoup d’opportunités disponibles dans des villes moyennes, partout en France. Certains territoires ont encore de nombreuses zones à pourvoir, comme l’Alsace ou le Limousin. Des zones de franchise sont accessibles dans toutes les régions.
Selon vous, le moment est-il propice pour créer son entreprise ? Pourquoi ?
Le moment est tout à fait propice à la création d’une entreprise d’aide à domicile : le nombre de personnes âgées va doubler d’ici 30 ans, et avec le vieillissement de la population les besoins d’aide à domicile sont en croissance. L’aide à domicile des personnes âgées est une nécessité grandissante dans notre société, et a de très belles perspectives d’avenir.
Quel conseil donneriez-vous à un porteur de projet qui hésite encore ?
Pour un porteur de projet qui a constaté le fort potentiel du marché, l’étape suivante est de nous contacter, de discuter ensemble du projet. L’entrepreneuriat est avant tout une aventure humaine et relationnelle : le futur franchisé doit se reconnaître dans les valeurs communes portées par le réseau et par chacun de ses membres. Donc il n’y a qu’une chose à faire : nous contacter pour parler de votre projet !