« Il s’agit d’un secteur utile, nécessaire, porteur, dynamique et sur lequel il y a encore fort à faire » Olivier Della Dora (Vivaservices)
Responsable du développement du réseau Vivaservices, Olivier Della Dora nous en dit plus sur les perspectives de développement de l’enseigne de services à la personne.
VIVASERVICES
Quels sont vos atouts sur votre marché ? Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?
Le secteur des services à la personne est en pleine ébullition. Nous venons de connaitre une réévaluation des aides pour les personnes âgées ou en situation de handicap en tout début d’année. Et au 1er avril, étant prestataire, nos clients ménage bénéficieront du crédit d’impôt instantané.
Le secteur est ainsi porteur, à la fois sur les prestations de confort et les prestations auprès des publics fragiles. Et c’est ce qui porte Vivaservices depuis sa création, il y a 15 ans. Notre offre multi spécialiste est sécurisante et en phase avec l’attente des clients.
Comment votre marché a-t-il réagi à la crise ? Quelles sont, selon vous, ses perspectives maintenant que le Covid est derrière nous ?
Il y a eu plusieurs vagues, et elles ne nous ont pas toutes impactées de la même manière. La première, en 2020, a été la plus difficile sur les prestations de confort puisque nous ne pouvions plus prester pendant quelques semaines. Les suivantes ont été différentes, puisque nous pouvions proposer l’intégralité de nos prestations.
Le mix de nos services a évolué durant cette période : le télétravail a eu une incidence directe sur la garde d’enfant par exemple. Le modèle multi spécialiste est une véritable force. Il a en effet permis de limiter l’impact de ces vagues.
En 2021, les agences, à périmètre équivalent ont réalisé plus de 30% de croissance de chiffres d’affaires. On peut dire qu’on a su relever ce défi. Nos franchisés ont fait preuve de courage et de résilience, et nous ne pouvons que les féliciter.
Quels sont vos objectifs de développement pour 2022 et au-delà ?
Le réseau avance sereinement. Nous ne cherchons pas à mettre des punaises sur une carte de France à n’importe quel prix. La qualité de notre recrutement est primordiale. Dans notre processus, nous recherchons une forte adéquation candidat/projet, et un état d’esprit réseau.
Ainsi, la qualité prévaut dans les profils que nous recrutons. Dans ce cadre, bien que nous ayons toujours plus de candidatures chaque année, nous envisageons une dizaine de nouvelles agences par an, soit développées par de nouveaux franchisés, soit par nos franchisés déjà en place.
Les projets sont là. Nous avons déjà connu trois ouvertures cette année (Annecy, Versailles et Le Havre). Dans les mois à venir, six autres projets verront le jour. Nous pensons ainsi arriver à notre objectif annuel sereinement.
L’objectif à court terme serait d’atteindre les 80 implantations début 2023, et les 100 implantations fin 2024.
Avez-vous des priorités d’implantation (en France et/ou à l'international) ?
Pour nous, l’international n’est pas envisageable.
Pour la Métropole, nous avons encore fort à faire sur la région parisienne, l’est de la France, la Bourgogne. Il existe des opportunités un peu partout.
Selon vous, le moment est-il propice pour créer son entreprise ? Pourquoi ?
La création d’entreprise doit être bien réfléchie, avant tout chose. Nous sommes sur un secteur très porteur, la demande est bel et bien présente. Les opportunités actuelles et à venir laissent présager un développement de notre secteur et sa professionnalisation.
L’emploi reste la principale difficulté de notre secteur d’activité. Mais c’est aussi notre force : sans nos salariés, nous ne pourrions apporter la satisfaction que nos clients méritent.
Quel conseil donneriez-vous à un porteur de projet qui hésite encore ?
Il est primordial de mettre de côté dans sa réflexion l’opportunisme que l’on pourrait avoir en créant dans ce secteur d’activité. Le marché est là, mais la réussite ne se résume pas à cela.
Les bénéficiaires de nos prestations et nos collaborateurs seront les priorités du futur entrepreneur. Sans de grandes qualités humaines, de bonnes capacités à s’organiser et à manager du personnel, la réussite ne sera pas au rendez-vous.
Il s’agit d’un secteur utile, nécessaire, porteur, dynamique et sur lequel il y a encore fort à faire. Si vous souhaitez donner du sens à votre projet entrepreneurial, je ne peux que vous conseiller de nous contacter !
En savoir plus sur le développement de Vivaservices.