S’associer pour relever le défi de l’entrepreneuriat ! – Mon Courtier Maison
Alors que le nombre de créations d’entreprise explose, le réseau Mon Courtier Maison fait le point sur les avantages à s’associer pour se mettre à son compte… et sur les aspects à ne pas négliger pour trouver LE bon associé !
MON COURTIER MAISON
Entreprendre à deux plutôt que tout seul
2021 a été une année compliquée en raison de la crise Covid, mais étonnamment marquée par une hausse des créations d’entreprises en France, avec 995.856 entreprises sur cette année. Cela représente 147.868 de plus, par rapport à l’année précédente ; un record dans l’histoire de France. Cependant, il est parfois compliqué d’entreprendre seul.
Alors, avez-vous déjà pensé à vous associer pour créer votre entreprise ?
S’associer apporte bien des avantages, et notamment des compétences complémentaires. Un entrepreneur n’est jamais un bon commercial, un bon gestionnaire, un bon communiquant, un bon administratif à la fois, c’est pourquoi il est primordial de s’associer. De plus, cela permet d’obtenir un carnet d’adresses bien plus conséquent que s’il avait été seul. Plusieurs associés signifient également plus de fonds pour entreprendre, ce qui n’est pas négligeable dans une création de société.
Pour y arriver, les qualités exigées sont similaires à une équipe de sportifs de haut niveau : esprit d’équipe, flexibilité, dépassement de soi, courage, faculté de gérer la pression, le stress, de se contrôler, etc.
Bien choisir son associé avant de se lancer
Mais comment relever le défi de l’entrepreneuriat et comment choisir son associé ?
Même si beaucoup font le choix des proches, il est préférable de connaître la personne professionnellement et d’être habitué à travailler avec elle, ainsi les mauvaises surprises sont évitées. Certains font le choix du parfait inconnu trouvé sur des annonces d’associations, quand d’autres font le choix d’ancien(s) collègue(s). Avoir déjà travaillé avec son futur associé est l’idéal pour garantir une parfaite cohésion.
La complémentarité des compétences des associés est la clef pour une société prospère et pérenne dans le temps. Comme énoncé précédemment, un entrepreneur n’est jamais un bon gestionnaire, un bon commercial, un bon communiquant, et un bon administratif à la fois. C’est pourquoi, chaque associé doit être spécialisé dans un domaine bien précis, non seulement parce que la synergie de leurs compétences permettra à la société d’être productive, mais également simplifiera leur relation et évitera les conflits.
Connaître la personne et avoir des compétences complémentaires ne sont pas des déterminants suffisants, il est important d’avoir confiance en son associé et de partager les mêmes valeurs. Partagez-vous la même vision concernant l’avenir de l’entreprise ? Concevez-vous la stratégie de l’entreprise et le management des équipes de la même manière ? Possédez-vous les mêmes modes de vie et la même déontologie professionnelle ?
Tous ces questionnements sont nécessaires pour trouver l’associé(e) idéal(e).
Mon Courtier Maison : des associés complémentaires à la tête du réseau
Au sein des acteurs actuels Mon Courtier Maison, ce fut à la fois le choix d’un proche et celui d’un ancien collègue. Après des années de vie commune, le couple Frantz et Karine se sont associés pour fonder leur propre société. Julie et Stéphane, de leur côté, furent collègues chez Porcelanosa pendant plusieurs années et se rejoignaient sur de nombreuses perspectives de vie. Ayant observé que travailler ensemble fonctionnait parfaitement, ils se sont lancés dans l’entrepreneuriat.
S’associer a été, pour les deux binômes, une évidence, partageant des valeurs communes, ils possèdent tous les quatre des compétences complémentaires bien distinctes.
Karine représente le cerveau de Mon Courtier Maison, elle se charge de l’administration et de la comptabilité de la société. Julie, même si elle s’occupe également de l’administration et de la comptabilité, est la boîte à idées de la maison. Passionnée par la communication et la décoration, elle représente le côté créatif de la société et ne manque jamais d’idées neuves pour faire vivre le réseau. Frantz, lui en plus d’être un bon commercial et un bon gestionnaire, est le technicien de l’entreprise, ayant créé le CRM de Mon Courtier Maison, il est LA personne à appeler en cas de soucis en informatique. Quant à Stéphane, il est LE référent pour la stratégie commerciale de la société et, son attrait depuis toujours pour l’architecture, ses superbes visuels lui permettent de monter des projets de prestige. Sa passion pour la course à pied et les trails font de lui un guerrier, prêt à relever tous les défis qui se présenteront à lui.
Vous aussi, trouvez le/la parfait(e) associé(e) et rejoignez le réseau Mon Courtier Maison !