Les nouvelles mobilités au cœur de la stratégie de développement Midas
La perspective des 450 centres d'ici à 2025 qui anime Midas se traduit cette année par un vaste plan de conquête. A l’occasion de Franchise Expo 2022, la marque a présenté un positionnement résolument porté sur les nouvelles mobilités.
MIDAS
Cap sur les 450 centres en 2025
Cette année, les choses se mettent en place pour que Midas acquière une place incontournable sur le marché des nouvelles mobilités. Annoncé en octobre dernier, l’objectif de 450 centres en 2025 reste intact et se voit même encouragé par de nombreux leviers que la marque actionne depuis janvier. C’est donc une quinzaine de centres qui devrait voir le jour d’ici septembre prochain, avec une accélération grandissante de cette croissance sur le second semestre.
« Nous allons monter en puissance pour atteindre un rythme d’ouvertures encore jamais atteint en plus de 40 ans. Grâce aux nombreuses initiatives et services en faveur des nouvelles mobilités, Midas fait clairement évoluer son image en 2022. Ce nouveau positionnement est un argument très fort pour nos futurs franchisés désireux de répondre aux besoins de demain. Pour conquérir ces potentiels partenaires et promouvoir ces nouveaux atouts, nous misons sur la digitalisation de certaines réunions d’information, le ciblage d’indépendants ou encore des opérations de communication médias », explique Sébastien Etienne, directeur du développement Midas France.
Concrètement, Midas engage un suivi du parcours franchisé enrichi de newsletters et de webinars en lien, par exemple, avec Norauto et Prêt Pro. Des campagnes de recrutement via "30 jours pour dire OUI à la franchise" ou encore via des médias référents dans l’après-vente auto sont quelques actions d’ores et déjà en cours. Par ailleurs, pour toucher sa nouvelle cible que sont les indépendants, Midas a lancé récemment une campagne de prospection en direction des garagistes indépendants, concessionnaires et autres professionnels de l’automobile, partout en France. L’objectif : faire la promotion du modèle Midas et convaincre de ses avantages que ce soit pour un projet de conversion ou de diversification. Parmi les points forts mis en avant, on retrouve par exemple la durée moyenne de réalisation des projets qui est de seulement quatre mois ou encore un financement inférieur à 50k€ en moyenne.
« Nous avons aussi des territoires stratégiques à atteindre cette année. C’est le cas de l’Auvergne Rhône Alpes, de la Bretagne et du Grand Est. Notre marque n’y est jusqu’à présent que peu représentée, ce qui fait de ces régions de formidables terrains de jeux pour nos chargés d’expansion ou des développements multi-sites », ajoute Inès Charara, chargée du recrutement Midas France.
Une année durablement marquante !
En 2022, Midas affirme donc plus que jamais son engagement dans les nouvelles mobilités, dans l’écoresponsabilité, et surtout, dans l’entretien des véhicules hybrides et électriques. « Nous en avons l’intuition depuis longtemps mais aujourd’hui plus que jamais, tout porte à croire que l’avenir de l’automobile se situe sur ce segment. C’est pourquoi, avec l’audace qui nous caractérise, notre réseau accélère la formation de ses franchisés à l’entretien VE/VH pour atteindre 100% de nos centres en 2023. Par ailleurs, nous lançons la e-révision (révision des véhicules hybrides et électriques), un espace Cycloo dédié aux nouvelles mobilités au sein du centre Midas City de Lille ou encore une labellisation éco-responsable en gage de notre RSE.
Tous ces projets confirment l’excellente dynamique de Midas qui ambitionne les 450 centres en 2025. Et pour faire savoir ce positionnement, nous nous appuierons dans quelques semaines sur une toute nouvelle campagne de spots TV sur les chaînes nationales. Cette campagne télévisée entièrement consacrée à la mise en lumière du savoir-faire Midas en matière d’entretien des véhicules hybrides et électriques, c’est tout un symbole ! », affirme Julien Gourand, directeur général Midas France.
Découvrez comment devenir franchisé Midas sur la fiche de présentation du réseau ⇩