« Le concept est tellement porteur qu’ouvrir une seconde agence était presque une évidence ! », Séverine Perot (franchisée YourHostHelper Calvados)
Séverine Perot a démarré son activité YourHostHelper à Deauville en avril 2021. Face au succès rencontré, elle vient d’ouvrir une seconde agence de l’enseigne à Honfleur, entraînant avec elle son mari ans l’aventure !
YOURHOSTHELPER
Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre YourHostHelper ?
J’ai travaillé pendant dix ans sur le marché immobilier à Caen. Je faisais de la transaction immobilière et j’avais beaucoup de demandes d’investisseurs pour de la mise en location de biens sur Airbnb. J’ai décidé de quitter mon poste d’agent commercial pour me lancer dans une VAE, pour ouvrir ma propre agence immobilière et me spécialiser dans la location courte durée, pour laquelle je savais qu’il y avait un vrai marché.
C’est dans ce contexte-là que je suis tombée, totalement par hasard, sur YourHostHelper qui recrutait à l’époque des licenciés.
J’ai tout de suite été séduite par le concept et la grande réactivité du franchiseur ainsi que la qualité des échanges ont achevé de me convaincre ! Comme j’aime les postes à responsabilités, c’était vraiment pour moi !
Comment s’est passé votre démarrage ?
J’ai bénéficié de la même formation que tous les autres franchisés, même si, en venant de l’immobilier, il y a beaucoup de notions que je maîtrisais déjà sans problème. C’était rassurant d’être bien encadrée dès le départ.
Michaël Pajczer [fondateur de la franchise YourHostHelper, Ndlr] m’avait prévenue qu’il fallait compter un mois à un mois et demi entre le lancement de l’activité et la première signature. Pour moi, ça a été beaucoup plus vite puisqu’à peine trois semaines après mon ouverture, j’avais déjà signé mon premier contrat
Ça a démarré tellement vite à Deauville que je faisais tout, toute seule et ça a été vraiment dur physiquement. Alors si c’était à refaire, j’appliquerais les conseils de Michaël dès le départ ! Il nous dit bien qu’il faut rapidement recruter des équipes sur lesquelles s’appuyer mais je n’ai pas pris le temps de le faire et les premiers mois, j’ai tout mené de front, aussi bien au niveau du commercial que pour le ménage, l’accueil des locataires ou le linge.
Maintenant que j’ai appris à déléguer et que j’ai mis en place une vraie organisation, ça va beaucoup mieux !
J’ai toujours souhaité travailler avec mon mari, car nous avons chacun nos propres compétences qui sont complémentaires. On n’empiète pas sur la partie de l’autre ce qui nous permet d’avancer à un bon rythme !
Comment êtes-vous accompagnée au quotidien dans le développement de votre activité ?
Michaël nous donne toutes les clés pour réussir. Nous sommes très bien accompagnés au démarrage et ensuite, si nous avons la moindre question, Michaël est toujours disponible pour nous répondre Même une fois formés, nous ne sommes pas lâchés dans la nature. Il est toujours là pour apporter une solution grâce à l’expérience que nous n’avons pas forcément dans ce domaine ! Et il est surtout hyper dynamique pour faire monter le réseau en puissance.
Qu’est-ce qui vous a poussé à ouvrir une seconde unité ?
Le concept est tellement porteur que je ne vois pas pourquoi je ne l’aurais pas fait ! Je suis la seule à Deauville à proposer un tel concept. Les autres conciergeries n’offrent aucune transparence, aucune visibilité sur les locations ou les tarifs appliqués. Chez YourHostHelper, tout est clair et c’est ce qui fait toute la différence pour les propriétaires.
C’est aussi ce qui fait que l’activité fonctionne aussi bien ! Avec nous, ils savent qu’ils peuvent réellement se projeter. Nos tarifs sont clairement exposés, leur calendrier est visible, tout est mis en œuvre pour une transparence la plus totale possible et c’est le gros point fort de YourHostHelper.
Vous avez ouvert cette seconde agence à Honfleur avec votre mari. Qu’est-ce que cela représente pour vous d’entreprendre en couple ?
J’ai toujours souhaité travailler avec mon mari, car nous avons chacun nos propres compétences qui sont complémentaires. On n’empiète pas sur la partie de l’autre ce qui nous permet d’avancer à un bon rythme !
Il y a des gens pour qui travailler avec son conjoint est inimaginable. Ce n’est pas mon cas, bien au contraire.
Cette seconde ouverture va se faire, comme pour Deauville, sans local physique dans un premier temps. Pourquoi ce choix ?
C’est une chance que nous offre YourHostHelper de pouvoir effectivement démarrer sans local. Cela permet d’éviter trop de frais au départ et cela permet surtout, en tout cas pour ma part, de prendre le temps de trouver LE bon local. Je veux une agence qui soit une vraie vitrine pour mon activité et c’est compliqué à trouver à Deauville. Alors pour le moment, je me déplace chez les gens en attendant de trouver le local ayant pignon sur rue ! Je préfère prendre mon temps plutôt que de me rabattre sur un emplacement qui ne correspond pas à ce que je recherche.
Si vous deviez donner un conseil à un porteur de projet qui souhaite se lancer avec YouHostHelper, que lui diriez-vous ?
De bien choisi sa ville d’implantation ! S’il prend le temps de bien regarder la concurrence autour de lui, de réaliser une vraie étude de marché avant de se lancer et de bien choisir le secteur sur lequel il souhaite se développer, il n’y a aucune raison pour que ça ne marche pas ! Tout est fait pour que les franchisés YourHostHelper réussissent.
Vous souhaitez, à votre tour, réussir votre création d'entreprise ? Faites comme cette entrepreneure et devenez franchisé YourHostHelper dans le secteur de votre choix !