« Notre ambition est d'avoir 450 agences dans les prochaines années », Xavier Billiet (Directeur développement Pompes Funèbres de France)
Rencontré dans le cadre du salon Franchise Expo Paris 2022, Xavier Billiet, Directeur du développement Pompes Funèbres de France, dresse pour Toute la Franchise, un état des lieux de son développement et de ses ambitions pour l’avenir.
POMPES FUNEBRES DE FRANCE
Comment ça va ?
Ça va très bien ! Notre réseau a six ans, notre développement est soutenu. Nous sommes donc assez sereins ! Vigilants, bien sûr, parce que nous avons vécu des périodes un peu difficiles ces derniers mois mais en tout cas sereins et confiants pour pouvoir atteindre notre objectif fixé de 450 agences dans les prochaines années.
Quel est votre concept et quels sont ses atouts par rapport à la concurrence ?
Nos agences font entre 60 et 80 m². Elles sont aménagées assez sobrement et on va y retrouver, à l'intérieur, différents espaces. On retrouve un showroom dans lequel un certain nombre de produits sont présentés, un petit bureau dans lequel les familles sont accueillies par le conseiller funéraire pour l'organisation des obsèques de leur défunt et puis un petit salon d'attente où elles peuvent être dans le meilleur environnement possible en attendant d'être prises en charge.
Comment gérez-vous la reprise d'activité post-Covid ?
Notre métier fait que pendant la crise du Covid, nous avons eu une activité soutenue dans nos agences. Cependant, en tant que franchiseur, nous avons été contraints, comme tout le monde, au confinement et aux difficultés et problématiques de déplacement. Nous y faisons face aujourd'hui en ayant une activité qui reprend. Depuis le 2e trimestre 2021, nous avons eu une reprise de notre activité et aujourd'hui, nous avons quasiment repris un rythme comme avant le Covid.
Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?
Nous regroupons actuellement 110 agences réparties dans la France entière. Nous avons encore des zones blanches donc encore quelques agences à ouvrir ! Notre ambition est d'avoir 450 agences dans les prochaines années. Nous nous attelons donc à trouver des candidats et développer notre réseau de façon sereine mais professionnelle.
Quelles sont, selon vous, les principales difficultés à la création d'entreprise et comment les surmonter ?
Tout créateur d'entreprise est confronté à un certain nombre de difficultés, quasiment toutes aussi compliquées à surmonter les unes que les autres. C'est d’ailleurs tout l'intérêt de rejoindre un réseau de franchise, de se sentir accompagné, de ne pas être seul pour surmonter ces difficultés qui sont liées au financement, à la recherche de locaux ou l'aménagement de ces locaux. Je suggère donc à toutes celles et tous ceux qui se posent en tant que futurs entrepreneurs, de s'intéresser à la franchise parce qu'on n'est jamais seul quand on est adossé à un réseau de franchise !
Vous souhaitez en savoir plus sur le concept et son positionnement ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe et découvrez comment devenir le prochain franchisé Pompes Funèbres de France !