« Nous visons 50 magasins supplémentaires sur les trois ans qui viennent » Bernard Abbou (Aviva Cuisines)
Présent lors de l’édition 2022 du salon Franchise Expo Paris, Bernard Abbou, directeur général et cofondateur du réseau Aviva Cuisines, s’est prêté au jeu de l’interview devant la caméra de Toute la Franchise.
AVIVA CUISINES
Comment ça va ?
Ça va bien, je peux même dire que ça va très bien ! Comme tous les Français, depuis deux ans, nous avons vécu tous les confinements, et ça a été difficile, mais on ne les a pas vraiment subi parce que, dans la cuisin,e on s'est vraiment bien défendu, et chez Aviva nous avons réussi à réaliser une croissance de chiffre d’affaires sur deux ans de 49%.
Quel est votre concept et quels sont ses atouts par rapport à la concurrence ?
Notre concept existe depuis 22 ans. Avec mon frère George, le président du groupe, nous avons inventé un concept dans la cuisine toute équipée : une enseigne française, Aviva, avec un produit 100%, allemand. Mais nous avons surtout inventé un concept pour le consommateur, nous avons pensé à lui, avec la volonté de lui proposer des prix transparents. Chez nous, il n'y a pas de remise : le prix qui est indiqué est le prix auquel vous achetez, et quand il y a une promotion, elle est mentionnée sur le web, à la télévision, à la radio. Nous ne faisons pas de remises sauvages.
Comment gérez-vous la reprise d'activité post-Covid ?
Quand nous avons été confinés brutalement, comme tous les Français, il y a deux ans maintenant, il a fallu qu'on réagisse, qu'on ne reste pas comme ça, inertes, et nous avons vite voulu développer le digital pour permette aux consommateurs français de dessiner leur cuisine chez eux.
Car le confinement a permis aux familles de se réunir, et de pouvoir faire des choses qu'elles ne faisaient jamais : donc là elles ont dessiné des cuisines, elles se sont préparées, et de notre côté, nous avons accéléré les choses pour que le digital soit tourné vers le consommateur, et pas vers les experts. Et ça a fonctionné, puisque nos clients ont dessiné leur cuisine, ils les ont à peu près évaluées - parce que c'est un peu précis - donc globalement ils savaient où ils allaient sur le plan budgétaire. Quand l'Etat nous a permis de reprendre les activités, ils sont venus chez nous en nombre, et nous avons rattrapé le retard grâce à ça, et nous avons vendu de belles cuisines imaginées par des clients qui les avaient déjà préparées.
Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?
A l’automne dernier, nous avons atteint les 100 magasins et c'était pour nous énorme, c'était vraiment une victoire. Nous ne sommes partis de rien, nous avons atteint les 100 magasins, et nous sommes à 104 aujourd'hui. Nos perspectives de développement ne s’arrête pas là : le maillage français permettrait à Aviva d'avoir 250 implantations. Nous n’avons pas cet appétit-là, mais nous visons 50 magasins supplémentaires sur les trois ans qui viennent. C’est en cours, nous avons déjà 14 magasins en projet, 14 nouveaux franchisés ont signé : soit nous recherchons actuellement les locaux, soit les points de vente sont en travaux pour ouvrir prochainement.
En savoir plus sur le développement d’Aviva Cuisines.