Vie & Véranda répond à la crise de l’aluminium avec sa nouvelle gamme Alizé
À l’occasion de la Foire de Paris qui se tient du 28 avril au 9 mai prochain, l’entreprise française Vie & Véranda, fabricante de vérandas, pergolas et auvents haut-de-gamme, présente une innovation imaginée en quelques mois seulement, la gamme Alizé. Conçue avec une majorité de bois comparé à l’aluminium, cette véranda permet d’inscrire durablement l’entreprise dans le paysage actuel, prenant en considération les enjeux du secteur du bâtiment.
VIE & VÉRANDA
Une véranda qui tient compte des problématiques mondiales du secteur de la construction
Ces derniers mois, c’est l’ensemble du tissu industriel français qui s’est trouvé fragilisé (pénuries et difficultés d’approvisionnement) à cause de la hausse des coûts des matières premières. C’est notamment le cas de l’aluminium ; depuis le début de l’année 2022, son prix a augmenté de plus de 25 %1 et de 253 % entre mars 2020 et mars 20222, ce qui influe directement sur plusieurs entreprises du secteur de la construction et du bâtiment, notamment Vie & Véranda.
“Entre la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, le prix de l'aluminium a plus que doublé ces deux dernières années. Nous avons la chance de ne pas être dépendant de ce seul matériau car nous travaillons depuis plus de 35 ans avec le bois. Cette position unique sur le marché nous a permis de réfléchir à des solutions techniques pour proposer des vérandas financièrement plus abordables malgré cette forte inflation”, explique Lucas Pinoncely, président de Vie & Véranda.
Loin d’être un matériau dépassé, le bois est revenu sur le devant de la scène avec la notion de construction durable et les nouvelles réglementations telle que la RE2020. Afin de limiter l’entretien et de répondre aux enjeux qu’implique la construction bois, Vie & Véranda travaille depuis plus de 30 ans sur un dispositif exclusif de lasure du bois, en partenariat avec son fournisseur Sherwin Williams, ce qui lui permet de garantir à ce matériau une plus grande durabilité. Faire le choix d’une véranda à ossature bois est la solution pour un confort thermique supérieur à la véranda 100 % aluminium que l’on peut retrouver sur le marché. Le bois est un matériau qui offre des possibilités esthétiques larges et qui assure un confort d’isolation et un design travaillé !
La gamme Alizé, reflet de l’innovation constante de Vie & Véranda
Grâce aux qualités techniques de cette nouvelle gamme, l’entreprise a su rebondir face aux contraintes budgétaires qu’imposent désormais l’aluminium: la structure de la véranda est en bois, notamment les poteaux et la toiture qui ne comportent pas d’aluminium (les vantaux et le chéneau restent eux en aluminium).
“Alizé est une nouvelle gamme de vérandas exclusives Vie & Véranda, disponible en toit classique 1 pan ou toit plat, dont la particularité est de présenter une ossature bois. Nous avons cherché le bon équilibre dans l'utilisation des différents matériaux pour proposer une véranda à un prix concurrentiel, sans jamais faire l’impasse sur l’isolation car cela reste un critère primordial pour nos clients et l’entreprise”, poursuit Lucas Pinoncely. Cette année, ce sont 450 000 € que l’entreprise a investi dans la R&D et la véranda Alizé, pensée comme une véritable extension de l’habitat, en résulte.
Comment rejoindre le réseau Vie & Véranda ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Vie & Véranda et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Vie & Véranda.