logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Il faut croire au produit et parfaitement bien connaitre son marché ; Tempeos fait le reste ! », Solange Agricole (licenciée Tempeos Antilles)

Solange Agricole a décidé de rejoindre le réseau Tempeos en janvier 2021 pour développer son concept d’externalisation de comités d'entreprises en Martinique, Guadeloupe et Guyane. Pour Toute la Franchise, elle revient sur le démarrage de son activité en pleine période de Covid et l’accompagnement dont elle a bénéficié de la part de Tempeos. 

« Il faut croire au produit et parfaitement bien connaitre son marché ; Tempeos fait le reste ! », Solange Agricole (licenciée Tempeos Antilles)

TEMPEOS

Tempeos, les avantages d’un grand comité d’entreprise, sans les inconvénients !
Comité d’Entreprise Externalisé pour TPE et PME.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel a été votre parcours professionnel avant de créer votre entreprise ? 

Formée aux Ressources Humaines, j’ai deux Bac+5 en ingénierie des RH et en Administration Sociale. J’ai été DRH et Directrice d’un Cabinet de Recrutement pour des PME et groupes sur Martinique - Guadeloupe – Guyane – Réunion.

Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? 

Les valeurs de Tempeos m’ont plu ainsi que la qualité des contacts humains. L’équipe est très bienveillante et facile d’accès même le dirigeant. Les Antilles Guyane ont des modes de fonctionnement spécifiques notamment dans le monde social et dans le monde l’entreprise. Il fallait trouver une franchise suffisamment professionnelle et expérimentée pour proposer un service de qualité et en même temps suffisamment petite pour être souple et s’adapter aux demandes particulières des clients.

Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ? 

J’ai toujours travaillé dans le secteur du service aux entreprises. Ayant été dans les Ressources Humaines opérationnelles et dans le recrutement, je connais la valeur du bien-être en entreprise et des avantages proposés à un salarié. Côté client, très clairement, aux Antilles Guyane travailler sa marque employeur cela fait sens pour fidéliser et recruter. Tempeos est une activité dans la continuité de mon parcours.

La technique dans le produit à une grande importance. La franchise a une grande valeur ajoutée technique. Ce sont de vrais professionnels à l’écoute et innovants surtout.

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ? 

J’ai tout d’abord eu une formation d’une semaine qui a balayé tout le process technique, commercial et marketing. J’ai eu un tuteur pendant de nombreux mois qui répondait à toutes mes questions. L’équipe de Tempeos est composée d’excellents professionnels qui vous donnent des informations par le biais de supports informatiques et un intranet complet.

Commercialement, Stéphane Labes [fondateur et CEO de Tempeos, Ndlr] a été très présent pour m’accompagner à m’implanter dans une région où il n’y avait même pas un seul partenaire, en pleine période Covid et des clients qui ne voyageaient pas du tout. Cette proximité de conseil était rassurante.

La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ? 

Oui tout à fait, mais ce sont surtout les outils, les webinaires pratiques et les conseils de l’équipe qui font sens.

Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ? 

Complètement et même au-delà.

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ? 

Nous avons un groupe WhatsApp avec notre tuteur qui a permis, durant le coaching, des rencontres régulières par visioconférence. Nous avons un groupe sur intranet. Il y a eu un séminaire physique mais je n’ai pu y participer car je suis à 8.000 kms des autres. C’est un peu compliqué. Cependant avec l’intranet on partage des expériences.

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ? 

2021 a été une année très difficile aux Antilles Guyane : couvre-feu à 19h pendant huit mois de l’année, pas de vaccination, port du masque obligatoire, tous les commerces de bouche et centres sportifs fermés…

J’ai fait une année correcte car j’ai fait le choix de me consacrer aux partenaires. Je suis partie de zéro dans ma région et j’ai fini à plus de 100. 

Je crois d’avantage en 2022. Néanmoins oui, l’objectif bas a été atteint.

Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ? 

Je mise beaucoup sur la communication virale : mon Linkedin, mon Instagram et mon Facebook sont très actifs. Je prospecte aussi sur le terrain en ciblant des secteurs d’activité. 30% de mes clients sont des partenaires aussi.

J’ai offert pendant douze mois la gratuité aux partenaires sur la région.

Les trois départements sont séparés géographiquement et beaucoup de travail se fait à distance.

Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ? 

Oui il l’est. La période n’était pas idéale mais en 2021 il fallait avancer.

L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

Je pensais avancer plus vite. J’ai ramé de longs mois avant de décrocher de gros clients. Ce n’est pas lié à la franchise mais à mon marché. La prise de décision est très lente et c’est pénible. Je pensais avancer avec plus de récurrence.

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seule ? 

Clairement non car la technique dans le produit à une grande importance. La franchise a une grande valeur ajoutée technique. Ce sont de vrais professionnels à l’écoute et innovants surtout.

Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ? 

Oui mais sur une autre région pour compléter. Les Antilles Guyane, c’est particulier. C’est une niche et cela répond à un besoin mais les réactions ne sont pas celles que j’attendais.

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ? 

Il faut croire au produit et parfaitement bien connaitre son marché. Tempeos fait le reste. Techniquement on est accompagné. Il faut néanmoins avoir de belles compétences commerciales et de séduction. Contrairement aux autres agences, je n’ai pas trop de concurrents. J’imagine que pour eux il faut de la pugnacité face à l’adversité.


En savoir plus sur le concept Tempeos  

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de TEMPEOS

Tempeos, les avantages d’un grand comité d’entreprise, sans les inconvénients !

Accompagnez les PME dans la création d'un comité d'entreprise, devenez partenaire TEMPEOS !
Depuis 2007, Tempeos accompagne des milliers de PME dans la mise en place de leur CSE digital. 
Grâce à notre puissance d’achat, nous négocions des conditions privilégiées (jusqu’à 80% de réduction) avec l’ensemble des organismes français, ce qui représente à ce jour environ 1550 partenaires, soit 100 000 prestations à tarifs négociés.
Chaque salarié dispose ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top