« Je ressentais le besoin d’être accompagné par une enseigne afin de pouvoir bénéficier de son savoir-faire », Elisabeth Prieto (franchisée Elancia)
Concept de salle de sport avec un état d'esprit basé sur le bien-être, la simplicité et la convivialité, l’enseigne Elancia, qui surfe actuellement sur une très bonne dynamique de développement, a décidé de mettre à l’honneur l’une de ses franchisées, Elisabeth Prieto, qui a accepté de répondre à quelques questions pour Toute la Franchise.
ELANCIA
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Elisabeth Prieto mais tout le monde m’appelle Babette. J’ai commencé après mon bac sur une filière paramédicale dont 5 ans d’étude en préparatrice en pharmacie. J’ai eu l’opportunité d’embaucher dans une entreprise d’ambulance, que j’ai rachetée et je suis restée à la tête de cette entreprise pendant 13 ans. A la suite de cette expérience, j’ai eu besoin de me diriger vers un nouveau métier pour être plus « actrice » au niveau de la santé des gens.
Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
Elancia est une rencontre entre mon mari Fred et le fondateur d'Elancia, Christophe Delouche. A la suite de cette première entrevue nous avons rencontré Thierry Vallenet, le président du groupe, et j’ai découvert un concept où mes valeurs étaient représentées. L’offre proposée aux adhérents était complète et le label sport santé que possède Elancia est un véritable atout afin de pouvoir apporter du réconfort à des personnes non ou peu sportives.
Au niveau de la concurrence nous étions plus sur un concept traditionnel et cela ne correspondait pas à mes attentes et valeurs. Elancia était l’enseigne qui représentait vraiment ce que je souhaitais faire. Je n’ai pas voulu être indépendante car je ressentais le besoin d’être accompagnée par une enseigne afin de pouvoir bénéficier de son savoir-faire.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
Accompagnés par notre franchiseur et ses équipes qui grâce à eux nous avons pu traverser la crise sanitaire. Nous avons eu la chance de faire partie d’un groupe fort avec un franchiseur qui a très bien su gérer la crise sanitaire grâce à des méthodes & outils performants.
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
On a créé un groupe via le téléphone avec l’ensemble des franchisés ce qui a été un véritable atout pour gérer la crise sanitaire. On avait des réunions hebdomadaires visio très souvent pour échanger sur les idées et faire des remontées quotidiennes à la tête de réseau. Nous gardons des liens d’entraides, de cohésion, et de solidarité.
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
Nous n’avons pas atteint notre objectif mais cela est justifié par la crise sanitaire de 2 ans mais nous observons une très belle progression depuis le début d’année.
Quelles actions menez-vous pour développer votre chiffre d'affaires et vos clients ?
Nous avons développé notre réseau partenaire pour apporter du dynamisme, de la vie dans nos clubs et pour proposer de la nouveauté à nos adhérents, des small group, l'offre 360°… et plein d’autres encore
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Nous avons une position bien marquée de par la qualité de notre suivi, une offre 360 nous permettant d’accompagner nos clients en salle, à la maison et à l’extérieur et ce quelque soit leur activité et leur niveau de pratique sportive. Nous sommes la seule enseigne nationale labellisée Sport Santé.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?
Honnêtement je ne pense pas , c’est une vraie force et un réel confort d’intégrer un tel groupe , c’est comme une famille.
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
Oui mais 2 ans avant le Covid
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
Foncez, rejoignez-nous, on vous attend ! Le sport a de belles années devant lui
Comment rejoindre le réseau Elancia ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Elancia et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Elancia.