E-commerce : comment contrer l’inflation - EDAF
Acheter en ligne est devenu la norme ces dernières années. À tel point qu’elle est devenue une manière de faire face à l’inflation croissante. Pas besoin de prendre la voiture, avec plus de choix, des prix plus bas… toutes les raisons sont bonnes pour expliquer ce succès, décortiqué par EDAF.
LES EXPERVISEURS BY EDAF
Le e-commerce, une tendance à la hausse
Depuis mai 2021, 60 % des internautes ont acheté des biens alimentaires sur internet pour se faire livrer directement chez eux. Mais ce sont aussi les ventes d’articles alimentaires qui ont augmenté de 58 %. Les chiffres sont édifiants : 48 % des personnes sondées déclarent qu’il est plus facile de tenir ses comptes lors d’achats effectués sur internet que sur place.
Cette tendance ne semble pas près de s’arrêter, inflation ou non. En effet, l’acceptation d’internet pour faire ce genre de courses s’est confirmée d’années en années depuis le début des années 2000.
Entre autres choses, le top 5 des sites de e-commerces les plus visités au premier trimestre 2022 en France est les suivant :
- Amazon
- Leboncoin
- Cdiscount
- Vinted
- la Fnac
Selon les internautes, 45 % rapportent des prix plus intéressants qu’en magasin, et 36 % un rapport qualité-prix plus appréciable.
Flairer les bonnes affaires
Les applications comme Vinted ont le vent en poupe. En effet, les sites qui permettent de faire des bonnes affaires sont très sollicités par les consommateurs. Lidl et ses nombreuses promotions aussi bien en magasin que sur le net a gagné une place par rapport au 4e trimestre 2021 et est maintenant 9e.
Les applications anti-gaspillages ont aussi eu beaucoup de succès : 17 % des internautes déclarent ainsi y avoir recours régulièrement. Les sites de livraison comme Flink représente 12 % du marché des livraisons en France.
La même étude rapporte un panier moyen de 62 € au premier trimestre pour environ 42,7 million d’internautes acheteurs en France. Entre autres choses, la part de l’e-commerce en France atteint désormais 11,3 %. À titre de comparaison la Chine comptabilise elle 31,6 %.
L’inflation en France
La France reste l’un des pays les moins touchés par l’inflation de la zone euro. La raison est que l’Hexagone bénéficie d’un mélange énergétique favorable. C’est-à-dire, que grâce au nucléaire qui représente 70 % de la production électrique globale, la France est moins dépendante que ses voisins face à la guerre en Ukraine.
La flambée des prix est donc plus ou moins évitée en France. Les ménages sont ainsi moins exposés aux fluctuations du marché. Entre autres choses, la France enregistre en avril une inflation de 4,8 % sur un an contre 7,4 % pour la zone euro.
Découvrez le réseau de conseil en gestion et en pilotage d'entreprises EDAF et toutes les conditions requises pour entreprendre à ses côtés ⇩