« Nous visons une vitesse de croisière de 15 franchisés par an » Valentin Revest (MACLEM)
A l’occasion du salon Franchise Expo, Valentin Revest, directeur général du réseau MACLEM, s’est prêté au jeu de l’interview au micro de Toute la Franchise.
MACLEM®
Comment ça va ?
Ca va très bien, le covid ne nous a pas trop atteints, ni en termes de chiffre d'affaires, ni de clientèle, c'est même tout le contraire. Mais nous sommes plutôt contents de cette sortie de crise.
Quel est votre concept et quels sont ses atouts par rapport à la concurrence ?
MACLEM est aujourd'hui le premier réseau de climatisation, pompe à chaleur, et énergies renouvelables en France : le concept, c'est d'accompagner au mieux les clients sur leur projet de climatisation ou autres. Nous sommes vraiment là pour les accompagner de a à z, bien plus loin qu'un simple installateur tel que tout le monde le connaît aujourd'hui.
Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?
Jusqu'à maintenant, nous avons atteint tous nos objectifs. Nous nous étions fixé 5 franchisés en 2020, nous les avons atteints, 10 franchisés en 2021, nous les avons atteints également. Et à partir de 2022, nous visons une vitesse de croisière de 15 franchisés par an, ce qui va nous amener à peu près à 40 ou 45 franchisés en fin d'année prochaine.
Quelles sont, selon vous, les principales difficultés à la création d'entreprise et comment les surmonter ?
Aujourd'hui, la principale difficulté, c'est de savoir vers qui se tourner, que faire, où aller, à quel moment, etc. Ce que je conseille aux jeunes entrepreneurs, c’est de se diriger vers des gens qualifiés, que ce soit des banques, des comptables, ou un franchiseur, de ne pas rester seuls. Avec tous les moyens qu'on a actuellement, il est vraiment possible de trouver des personnes qualifiées pour répondre à leurs questions.
En savoir plus sur le développement de MACLEM.