logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Pendant la crise sanitaire, nous avons connu une progression de notre activité », Olivier François (co-fondateur de l’enseigne Ecocuisine)

Publié le

Enseigne spécialisée dans la vente de meubles, cuisines, salle de bains, rangement et dressing, électroménagers, Ecocuisine figure aujourd’hui parmi les acteurs incontournables de son marché. Afin de connaître les secrets de la réussite du réseau, Toute la Franchise a récemment interviewé Olivier François, co-fondateur de l’enseigne Ecocuisine, afin d’en savoir davantage sur la gestion de la crise sanitaire au sein du réseau, ou encore la formation proposée aux licenciés.

« Pendant la crise sanitaire, nous avons connu une progression de notre activité », Olivier François (co-fondateur de l’enseigne Ecocuisine)

ECOCUISINE

Vente de meubles, cuisines, salle de bains, Rangement et dressing, électroménagers
Le concept pour cuisinistes pensé par des cuisinistes

Une enseigne qui a résisté à la crise

Acteur majeur sur le marché de la cuisine en France, Ecocuisine est avant tout une histoire de famille. En effet, le premier magasin a été ouvert en 2005 à Thionville (Moselle) par Christian et Olivier François. Ils dirigent aujourd'hui le développement de l'enseigne qui ne cesse de renforcer son maillage sur le territoire national. Aujourd’hui, le réseau qui a récemment fêté l’ouverture de son 100e magasin continue de séduire les clients et d’attirer les porteurs de projet.

Mais cependant, comme la plupart des enseignes en France, le réseau a aussi connu la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet toute l’économie française ces derniers mois. Une crise sans précédent que le réseau a réussi à très bien gérer en faisant preuve d’agilité comme l’explique Olivier François, co-fondateur du réseau : « Pendant la crise sanitaire, nous avons connu une progression favorable au sein de notre réseau, même si nous avons connu quelques difficultés notamment au niveau de l’approvisionnement pour l’électroménager », souligne ce dernier avant de nuancer et de mettre en avant les efforts consentis par la marque : « La croissance que nous avons enregistrée durant cette période de crise sanitaire, ne s’est pas faite dans le confort. Il nous a fallu nous réorganiser pour mieux nous adapter en mettant en place un protocole sanitaire strict et en misant notamment sur le digital. Au niveau du central, nous avions également mis en place une cellule avec deux personnes pour répondre à toutes les questions liées à la pandémie, au financement, et aux protocoles en vigueur à appliquer ».

"Nous avons également mis en place plusieurs types de formation"

Pour continuer à surfer sur cette très bonne dynamique de développement, le réseau recherche actuellement de nouveaux porteurs de projet avec une expérience convaincante dans l’univers de la cuisine équipée et/ou de la vente. Pour convaincre ces derniers de sauter le pas et d’entreprendre avec le réseau Ecocuisine, Olivier François n’a pas hésité à mettre en avant les points forts de l’enseigne : « Nous avons la conjonction d’une enseigne qui est très attractive. Entreprendre avec Ecocuisine, c’est aussi avoir l’assurance d’un amortissement très rapide grâce à notre rapport qualité/prix qui figure parmi les plus compétitifs du marché, et un accompagnement à chaque instant réalisé par un bureau d’étude dédié », indique le co-fondateur, qui conclue : « Nous avons également mis en place plusieurs types de formation. Avant, les licenciés étaient formés directement dans nos magasins, aujourd’hui, nous avons un partenariat avec le Centre Européen de Formation de la Cuisine et de l’Ameublement, qui nous permet de proposer aux licenciés et à nos vendeurs, des formations très complètes. Notre objectif pour les années à venir est de continuer à proposer une formation qualitative et spécifique à tous les acteurs du réseau afin de renforcer leurs différents champs de compétences ».

Comment rejoindre le réseau Ecocuisine ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Ecocuisine et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Ecocuisine.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par thématique

Intéressé par un secteur d’activité en particulier ? Consultez la liste des franchises par thématique.

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de ECOCUISINE

Vente de meubles, cuisines, salle de bains, Rangement et dressing, électroménagers

Chez Ecocuisine, nous sommes des professionnels de la cuisine intégrée. Fort de la grande expérience de Christian FRANCOIS dans le domaine de la vente de cuisine et de son fils Olivier FRANCOIS en gestion d’entreprise, nous avons pu imaginer un concept idéal basé sur le professionnalisme, la qualité, le service et le prix.
Ce concept repose sur la licence de marque et une structure humaine légère. Ces deux points assurent, pour nos adhérents, la certitude de dégager une rentabilité qui ne sera pas ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top