Qu’est-ce que c’est que d’être un bon leader digital ? – Les conseils d’EDAF
EDAF, le réseau de cabinets spécialiste du conseil en gestion et en pilotage d'entreprises, partage ses conseils pour être un bon leader digital.
LES EXPERVISEURS BY EDAF
La transition digitale est dans toutes les bouches depuis l’avènement post-confinement du télétravail. Elle a tellement révolutionné notre monde personnel et professionnel que ses enjeux sont devenus cruciaux pour notre bien commun. Les entreprises ont vu leur gestion bouleversée et leurs mœurs changées à jamais. Il faut donc être un bon leader digital, qualifié dans ce domaine pour avoir un impact bénéfique sur l’organisation de l’entreprise.
Cohésion de groupe
La croissance commune, c’est-à-dire de chacun des collaborateurs, doit se faire au même rythme que la digitalisation de l’entreprise. Il ne faut qu’aucun des employés ne se sentent laissé pour compte et ait l’impression de manquer de connaissances. Des formations pour expliquer comment tels outils fonctionnement peuvent être envisagées. Faisant souvent appel à une entreprise tierce, cette solution porte généralement ses fruits.
Il faut ainsi travailler en groupe à petite échelle mais aussi à grande échelle. Une entreprise ne doit pas former certains départements et en laisser d’autres de côté. Fidéliser ses employés est quelque chose de capital pour un manager et il faut pouvoir le faire à petite échelle pour être plus efficace. C’est pour ça que chaque département doit avoir une personne qui saura être cet acteur de changement.
Savoir changer les choses
Fidéliser ses employés, savoir les motiver et susciter leur adhésion est un rôle important. Il faut savoir être influent surtout auprès de celles et ceux qui craignent ce genre de transition. Faire étape par étape au lieu de se projeter dans le trop long terme permet à ces mêmes personnes réfractaires de mieux cerner la valeur de cette transition.
Dans cette optique, l’intelligence émotionnelle est très importante. Chaque leader doit savoir faire preuve d’empathie à l’égard de ses collaborateurs. L’idée est de pouvoir permettre à chaque employé de saisir l’importance et surtout la nécessité de cette transition. La façon d’effectuer leur travail sera indubitablement affecté et il est important de bien leur expliquer en quoi leur travail sera modifié.
EDAF, un leader moderne
EDAF s’inscrit en tant que leader digital pour le conseil en gestion d’entreprise. En tant que startup du numérique, l’entreprise strasbourgeoise est le premier co-pilote des dirigeants d’entreprise, partout en France, dans la dématérialisation de leur gestion globale.
Pour en savoir davantage sur EDAF, son offre de services et les opportunités offertes par le réseau pour créer une activité de conseil en entreprise, rendez-vous sur la fiche de présentation du réseau ⇓